TanBIRRA 3a Takwira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Tunis-Sfax en moins d’une heure, par le train

+7
baze38
spirit of zombretta
Samir Fjira
Apofis
7appa
Saqr18
Zarga
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tunis-Sfax en moins d’une heure, par le train Empty Tunis-Sfax en moins d’une heure, par le train

Message par Zarga Ven 4 Mai - 20:28

Une chronique que j'ai trouvé et que j'aime partager :

Départ à 18h30, arrivée à Sousse à 19h00 et à Sfax à 19h25.
Du coup, Tunis est moins encombrée après 18h00 ; le matin et aux heures de pointe, la circulation dans Tunis est un vrai bonheur, le prix de l’immobilier a chuté de 30%, les nouvelles lignes du Métro et du RER ont fini par donner un autre visage aux artères de Tunis.
Depuis quelques temps, la population du Grand Tunis baisse de 5% tous les ans ; les familles préfèrent de plus en plus construire ou acheter leurs maisons à des centaines de kilomètres de la capitale.
Le TGV a finalement permis à des familles de retrouver leurs bleds dans les différents recoins du pays ; ce retour au pays a été, bien sûr, beaucoup plus facile pour les régions limitrophes des lignes TGV. Des milliers de personnes ont choisi de venir travailler dans le Grand Tunis et de rentrer chez eux le soir à Sousse, à Sfax,…
Selon l’association des éditeurs, le TGV a permis d’augmenter d’une manière exponentielle la vente de livres, du coup ils sont tirés à 100.000 exemplaires, des nouvelles librairies ont vu le jour, l’importation de livres enregistre tous les ans des taux de croissance à 2 chiffres ; et il y a même une librairie qui s’est installée dans le TGV, au cas où on aurait oublié d’en emporter.
Il est vrai, également, que les portables TCS (Techno Couteau Suisse) ont vu leurs ventes augmenter de 300% ; à 150 dinars pièce avec toutes ses fonctionnalités (Tél, photo, PDA, musique, TV, Radio, GPS, jeux…) et une mémoire de 100 Gigas, pourquoi s’en privé.
J’utilise ce train 5 jours par semaine depuis des mois ; je peux vous dire que ce n’est pas seulement du bonheur ! … Accueil digne des grands palaces, un service qui vous fera rougir, tout le monde se plie en 10 pour vous servir, la propreté c’est vraiment du jamais vu, même sous mes chaussures j’arrive pas à trouver de poussière ; côté confort, c’est vraiment le silence … t’arrive même à oublier que tu es dans un train.
Besoin de boire ou de manger quelque chose, c’est simple : activez l’écran d’ordinateur, cliquez sur restaurant, choisissez le menu et tapez ensuite sur le bouton envoyer… 15 minutes après, vous êtes servi.
Des maux de tête, après une réunion de plusieurs heures et un ballet d’entrées/sorties de toute l’équipe -d’ailleurs, je dois facilement voir leurs gueules une bonne dizaine de fois par jour, et il y en a même une qui se tape ma gueule depuis 10 ans, …il faut le faire. Pour revenir aux maux de tête, c’est pareil… activez l’écran de votre poste d’ordinateur, décrivez ce que vous avez et un médecin viendra vous voir avec les médicaments …et le sourire.
Et vous hésitez encore à prendre ce train !
25 avril - 6h30 du matin le réveil, 1 heure pour me préparer, prendre le petit déjeuner, prendre cette vieille carcasse de voiture et aller au boulot… 35 minutes pour faire 10 Km.
C’était quand même mieux avec ce train.
Zarga
Zarga

Nombre de messages : 675
1re bal3a : Koudia 3achat
Futur : PDG SFBT
Boisson préférée : Celtia, ma7la din waldiha
Date d'inscription : 01/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tunis-Sfax en moins d’une heure, par le train Empty Re: Tunis-Sfax en moins d’une heure, par le train

Message par Saqr18 Sam 5 Mai - 7:16

Souél SMS: Faut-il s'en réjouir ou s'en inquiéter ?


Ib3ath - STICKA 1: s'en réjouir !
Ib3ath - STICKA 2: s'en inquiéter !
Ib3ath - STICKA 3: m enfou ms g envi denvoyé 1 sms exxxtraordinairement surtaxé

Li ERRaqm ettttéli 116911


A propos de 116911 et d'$M$, il est temps de passer au choses $ERIEU$E$
Saqr18
Saqr18

Nombre de messages : 1540
1re bal3a : Route X
Futur : Conformiste
Boisson préférée : Birra Birra Birra !
Date d'inscription : 03/12/2005

http://www.tanbirra.com

Revenir en haut Aller en bas

Tunis-Sfax en moins d’une heure, par le train Empty Re: Tunis-Sfax en moins d’une heure, par le train

Message par 7appa Sam 5 Mai - 8:28

Zarga a écrit:Une chronique que j'ai trouvé et que j'aime partager :


ta7ya tounés wa sé7at barchalouna !!!
7appa
7appa

Nombre de messages : 384
1re bal3a : long time ago !!!
Futur : لاباس
Boisson préférée : el 7adher yzazzi
Date d'inscription : 30/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tunis-Sfax en moins d’une heure, par le train Empty Re: Tunis-Sfax en moins d’une heure, par le train

Message par Apofis Dim 6 Mai - 17:34

ça me rappelle un livre Le Retour de l’éléphant, de Abdelaziz Belkhodja lisez le si vous l'avez pas fais


Dernière édition par le Mer 9 Mai - 14:46, édité 1 fois
avatar
Apofis

Nombre de messages : 315
1re bal3a : à 17 ans ta7t zitouna (mechoui ou zebbi)
Futur : Haut fonctionnaire de l'état
Boisson préférée : Stella Artois
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tunis-Sfax en moins d’une heure, par le train Empty Re: Tunis-Sfax en moins d’une heure, par le train

Message par Samir Fjira Dim 6 Mai - 18:16

Apofis a écrit:ça me rappelle un livre " le retour de l'elephantt" lisez le si vous l'avez pas fais

Une faute d’orthographe dés le titre il faut le faire.

Tout compte fait on ne va pas le lire ton livre sur Babar.
Samir Fjira
Samir Fjira

Nombre de messages : 231
Futur : bon père de famille
Boisson préférée : Raieb panaché
Date d'inscription : 26/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tunis-Sfax en moins d’une heure, par le train Empty Re: Tunis-Sfax en moins d’une heure, par le train

Message par spirit of zombretta Dim 6 Mai - 18:54

Moi perso j'ai entendu parler de ce bouquin.

J'aimerais bien le lire d'ailleurs.

De la science fiction à la sauce tunisienne!

J'ai lu des passages, pas mal écrit et très immaginatif.
spirit of zombretta
spirit of zombretta

Nombre de messages : 1152
1re bal3a : fi rabb il ghorba
Futur : bayye3 sachyet fil marché central
Boisson préférée : BIRRA FIDEL
Date d'inscription : 13/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tunis-Sfax en moins d’une heure, par le train Empty Re: Tunis-Sfax en moins d’une heure, par le train

Message par baze38 Dim 6 Mai - 19:32

Ce bouquin est tout simplement incontournable. L'auteur est Abdellaziz Belkhouja, et en résumé, il raconte une histoire qui se passe en 2103...je peux pas en dire plus....a lire absolument!
baze38
baze38

Nombre de messages : 252
1re bal3a : ma7léha
Futur : dédié à la promotion du lablébi dans le monde
Boisson préférée : birra bien frappée
Date d'inscription : 11/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tunis-Sfax en moins d’une heure, par le train Empty Re: Tunis-Sfax en moins d’une heure, par le train

Message par spirit of zombretta Dim 6 Mai - 20:11

J'ai lu son autre bouquin y a quelques années....j'ai oublié le titre!

Une histoire avec des agens secrets, Magon (pas le vin l'agronome!)

Il m'avait bien plu celui là aussi!

p.s:apparemment on attaque un cycle "apostrophe" punk
spirit of zombretta
spirit of zombretta

Nombre de messages : 1152
1re bal3a : fi rabb il ghorba
Futur : bayye3 sachyet fil marché central
Boisson préférée : BIRRA FIDEL
Date d'inscription : 13/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tunis-Sfax en moins d’une heure, par le train Empty Re: Tunis-Sfax en moins d’une heure, par le train

Message par Zarga Dim 6 Mai - 21:39

Oui j'ai lu le livre, il n'est pas mal du tout.. de la science fiction ou l'empire chartaginois est la plus grande force et où les tendances d'immigration sont inversées.. el 7arra9a partent de l'italie pour Ras jebel ou hawaria.. c marrant quand même.
Zarga
Zarga

Nombre de messages : 675
1re bal3a : Koudia 3achat
Futur : PDG SFBT
Boisson préférée : Celtia, ma7la din waldiha
Date d'inscription : 01/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tunis-Sfax en moins d’une heure, par le train Empty Re: Tunis-Sfax en moins d’une heure, par le train

Message par bakhara Lun 7 Mai - 2:33

Samir Fjira a écrit:
Apofis a écrit:ça me rappelle un livre " le retour de l'elephantt" lisez le si vous l'avez pas fais

Une faute d’orthographe dés le titre il faut le faire.

Tout compte fait on ne va pas le lire ton livre sur Babar.

Dès que j’ai vu ce message, j’ai vite réalisé qu’il y avait une faute d’orthographe.

Smayer, ne joue plus aux dés avec les fautes d’orthographe; plusieurs s’y sont cassé la gueule (y compris moi-même & à deux reprises, imagine).
bakhara
bakhara

Nombre de messages : 1215
Age : 120
1re bal3a : La prochaine
Futur : Barman aux Marquises
Boisson préférée : Peu importe la boisson, pourvu qu'on ait l'ivresse
Date d'inscription : 13/02/2007

http://tanbirra.com

Revenir en haut Aller en bas

Tunis-Sfax en moins d’une heure, par le train Empty Re: Tunis-Sfax en moins d’une heure, par le train

Message par Zarga Lun 7 Mai - 11:20

Hey les gars. Nous sommes sur un forum libre et pas dans un cours de français.. arrêtons avec cette chasse aux fautes d'orthographe. On sait qu'ici il y a des personnes très calées en français et d'autres un peu moins, en plus n'oubliez pas les fautes de frappe (l'elephantt).. on va pas quand même rédiger le post dans Word, passer le correcteur grammaire & orthographe et puis copier/coller...

à bon entendeur.
Zarga
Zarga

Nombre de messages : 675
1re bal3a : Koudia 3achat
Futur : PDG SFBT
Boisson préférée : Celtia, ma7la din waldiha
Date d'inscription : 01/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tunis-Sfax en moins d’une heure, par le train Empty Re: Tunis-Sfax en moins d’une heure, par le train

Message par Samir Fjira Lun 7 Mai - 21:07

Zarga a écrit:Hey les gars. Nous sommes sur un forum libre et pas dans un cours de français.. arrêtons avec cette chasse aux fautes d'orthographe. On sait qu'ici il y a des personnes très calées en français et d'autres un peu moins, en plus n'oubliez pas les fautes de frappe (l'elephantt).. on va pas quand même rédiger le post dans Word, passer le correcteur grammaire & orthographe et puis copier/coller...

à bon entendeur.

Zarga جيب من لخر ce poste tu l’as rédigé dans Word ou pas ?
Samir Fjira
Samir Fjira

Nombre de messages : 231
Futur : bon père de famille
Boisson préférée : Raieb panaché
Date d'inscription : 26/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tunis-Sfax en moins d’une heure, par le train Empty Re: Tunis-Sfax en moins d’une heure, par le train

Message par spirit of zombretta Lun 7 Mai - 23:09

Bon...hya tnakit tnakit:

On ne dit pas "dans word" mais "sur word"...
"avec word"?
"sous word"?

Enfin bref! l'important c'est qu'on se comprenne!
spirit of zombretta
spirit of zombretta

Nombre de messages : 1152
1re bal3a : fi rabb il ghorba
Futur : bayye3 sachyet fil marché central
Boisson préférée : BIRRA FIDEL
Date d'inscription : 13/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tunis-Sfax en moins d’une heure, par le train Empty Re: Tunis-Sfax en moins d’une heure, par le train

Message par baze38 Mar 8 Mai - 0:14

Wallahi j'ai un avis mitigé 3al 7kéya. D'un coté c'est vrai que le Tanbirristan c'est pas l'académie Française, on a le droit de se tromper, quand je regarde le niveau en français des jeunes français je me dis qu'ils apprendraient à mieux écrire leur langue en lisant les posts sur Tanbirra. Mais d'un autre coté je dis que c'est bien de corriger certaines fautes, après tout si tout le monde peut faire progresser tout le monde, pourquoi pas. Mais mé yélzémch non plus 3al baz9a nchéddou frein, kima 9al Zarga, famma les fautes de frappe, sbo3 yozlo9, tsir.
baze38
baze38

Nombre de messages : 252
1re bal3a : ma7léha
Futur : dédié à la promotion du lablébi dans le monde
Boisson préférée : birra bien frappée
Date d'inscription : 11/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tunis-Sfax en moins d’une heure, par le train Empty Re: Tunis-Sfax en moins d’une heure, par le train

Message par Azizos007 Mar 8 Mai - 0:58

Tout à fait d'accord avec toi. Il ne faut pas exagérer non plus...
Azizos007
Azizos007

Nombre de messages : 314
1re bal3a : Essehlou baba fin mcheou debebzou mta3 l'whisky:P
Futur : Rabi Yoster
Boisson préférée : Stella Artois
Date d'inscription : 30/01/2007

http://www.lesbobards.qc.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Tunis-Sfax en moins d’une heure, par le train Empty Re: Tunis-Sfax en moins d’une heure, par le train

Message par souhaib Mar 8 Mai - 14:04

c'est vraiment curieux de voir comme un sujet peut-il dériver.
à vu d'oeil, je n'ai pas remarqué le lien qui puisse exister entre le train tunis sfax et l'exigence littéraire du Forum.

on est en plein désert du Tanbirrestan.
avatar
souhaib

Nombre de messages : 124
1re bal3a : demain
Boisson préférée : Bou5a + Tonic (et ne me dites pas pourkoi)
Date d'inscription : 08/01/2007

http://souhaib.sosblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tunis-Sfax en moins d’une heure, par le train Empty Re: Tunis-Sfax en moins d’une heure, par le train

Message par spirit of zombretta Mar 8 Mai - 19:32

Ouais c'est vrai...

Pour revenir au sujet, j'aimerais qu'il fasse un train "Tunis-Stade de Rades" avant de penser à faire un TGV...
spirit of zombretta
spirit of zombretta

Nombre de messages : 1152
1re bal3a : fi rabb il ghorba
Futur : bayye3 sachyet fil marché central
Boisson préférée : BIRRA FIDEL
Date d'inscription : 13/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tunis-Sfax en moins d’une heure, par le train Empty Re: Tunis-Sfax en moins d’une heure, par le train

Message par Apofis Mer 9 Mai - 14:47

Samir Fjira a écrit:
Apofis a écrit:ça me rappelle un livre " le retour de l'elephantt" lisez le si vous l'avez pas fais

Une faute d’orthographe dés le titre il faut le faire.

Tout compte fait on ne va pas le lire ton livre sur Babar.
C réglé samir aprés t vraiment libre de lire ou pas , ça se voit que ta culture personnelle se limite a Babar et compagnie ...T pas marrant ma poule
avatar
Apofis

Nombre de messages : 315
1re bal3a : à 17 ans ta7t zitouna (mechoui ou zebbi)
Futur : Haut fonctionnaire de l'état
Boisson préférée : Stella Artois
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tunis-Sfax en moins d’une heure, par le train Empty Re: Tunis-Sfax en moins d’une heure, par le train

Message par Apofis Mer 9 Mai - 14:54

spirit of zombretta a écrit:J'ai lu son autre bouquin y a quelques années....j'ai oublié le titre!

ROMAN : "LES CENDRES DE CARTHAGE"

ROMAN :"LES ETOILES DE LA COLÈRE"
avatar
Apofis

Nombre de messages : 315
1re bal3a : à 17 ans ta7t zitouna (mechoui ou zebbi)
Futur : Haut fonctionnaire de l'état
Boisson préférée : Stella Artois
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tunis-Sfax en moins d’une heure, par le train Empty Re: Tunis-Sfax en moins d’une heure, par le train

Message par Samir Fjira Mer 9 Mai - 20:22

Apofis a écrit:T pas marrant ma poule

Tu me fends le coeur ma couille.

Allez te fâches pas on va le lire ton Michael Crichton tunisien.
Samir Fjira
Samir Fjira

Nombre de messages : 231
Futur : bon père de famille
Boisson préférée : Raieb panaché
Date d'inscription : 26/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tunis-Sfax en moins d’une heure, par le train Empty Re: Tunis-Sfax en moins d’une heure, par le train

Message par Zarga Ven 11 Mai - 12:29

Pourquoi on a cette attitude avec tout ce qui est produit tunisien ???
Zarga
Zarga

Nombre de messages : 675
1re bal3a : Koudia 3achat
Futur : PDG SFBT
Boisson préférée : Celtia, ma7la din waldiha
Date d'inscription : 01/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tunis-Sfax en moins d’une heure, par le train Empty Re: Tunis-Sfax en moins d’une heure, par le train

Message par Azizos007 Ven 11 Mai - 15:54

Zarga a écrit:Pourquoi on a cette attitude avec tout ce qui est produit tunisien ???
Ce genre d'attitude est tributaire de la confiance sociale et économique qui règne. Dans certaines sociétés dites ''modernes'', la confiance est systématique jusqu'à preuve du contraire. Par contre, dans la société tunisienne, et contrairement à ce qu'il en était, la confiance il faut la bâtir et elle n'est pas acquise d'office...
Azizos007
Azizos007

Nombre de messages : 314
1re bal3a : Essehlou baba fin mcheou debebzou mta3 l'whisky:P
Futur : Rabi Yoster
Boisson préférée : Stella Artois
Date d'inscription : 30/01/2007

http://www.lesbobards.qc.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Tunis-Sfax en moins d’une heure, par le train Empty Re: Tunis-Sfax en moins d’une heure, par le train

Message par baze38 Ven 11 Mai - 20:40

Zarga a écrit:Pourquoi on a cette attitude avec tout ce qui est produit tunisien ???

A mon avis je pense que c'est une question de mentalité. Les gens ont cette putain de conviction que les produits tunisiens ne sont pas des produits de qualité, ce qui est archi faux.
Il y a de plus en plus de tunisiens qui se font reconnaitre dans le monde, que ce soit des artistes (Anouar Brahem, Wajdi Cherif)), des ecrivains, des sportifs (mellouli, jaidi (lé na7chi fih)), sans parler de nos ingénieurs qui travaillent dans les plus grandes institutions scientifiques ou entreprises mondiales (Larou, djéj...(wléd 7oumti)).
Sauf que la plupart de nos "lumières" vivent a l'etranger et sont peu médiatisées fi tounes (question de choix culturels, puisque une bande de mecs et de nanas venus du liban pour chanter de la daube est plus préférable pour nos chaines de télé et de radio qu'un jazzmen ou autres).
Donc pour résumer, tant que les produits tunisiens ne sont pas promus comme il se doit et appréciés à leur juste valeur, la situation en sera toujours au même point.
baze38
baze38

Nombre de messages : 252
1re bal3a : ma7léha
Futur : dédié à la promotion du lablébi dans le monde
Boisson préférée : birra bien frappée
Date d'inscription : 11/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tunis-Sfax en moins d’une heure, par le train Empty Re: Tunis-Sfax en moins d’une heure, par le train

Message par nafkhanistan29 Ven 1 Juin - 1:14

faut quand même préciser que si "le retour de l'éléphant" est plein d'imagination, de trouvailles et de drôlerie, il est franchement très médiocre littérairement

par ailleurs s'il est drôle et amusant ce livre, c'est parcequ'il inverse les codes : la Tunisie devient la première puissance mondiale, l'exemple à suivre. Le fait qu'on trouve ça marrant est très étroitement lié au fait qu'on critique tous ce qui est tunisien
nafkhanistan29
nafkhanistan29

Nombre de messages : 488
1re bal3a : réveillon 91 ... cocktail ya3mel el kif vers 23h et hop 1991
Boisson préférée : mé zemzem
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tunis-Sfax en moins d’une heure, par le train Empty Re: Tunis-Sfax en moins d’une heure, par le train

Message par Zarga Ven 1 Juin - 10:44

C'est l'inversion des situations qui rend "Le retour de l'éléphant" intéressant à lire.. imagine les Européens qui tentent el7ar9a lel tounes.. wou ichedouhom el 7orss (jam3 7arass) Tnek dhohk
Et dire que Carthage était la première puissance !! peut être ça se reproduira dans qque centaines d'années si le monde existera encore..
Zarga
Zarga

Nombre de messages : 675
1re bal3a : Koudia 3achat
Futur : PDG SFBT
Boisson préférée : Celtia, ma7la din waldiha
Date d'inscription : 01/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tunis-Sfax en moins d’une heure, par le train Empty Re: Tunis-Sfax en moins d’une heure, par le train

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum