TanBIRRA 3a Takwira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[HTV] On patine: du Sensationnalisme au "chakkar rou7ou

+2
Saqr18
ugrumov
6 participants

Aller en bas

[HTV] On patine: du Sensationnalisme au "chakkar rou7ou Empty [HTV] On patine: du Sensationnalisme au "chakkar rou7ou

Message par ugrumov Mar 20 Mar - 4:43

ça y est !
Ce qu'on craignait est arrivé.
Ce soir, Hannibal TV a fait déborder le verre avec "Souiaa Sport" et la pseudo "affaire Nefzi".
Il y a eu depuis "l'affaire de Amira", une progression de Hanabaal TV vers le sensationnalisme* exacerbé et aussi la mise en avant de la personnalité des présentateurs télé de HTV c'est-à-dire la STARisation.
Au début, on pouvait dire que Amira était un cas exceptionnel et que ça n'arrivait pas tout le temps qu'une gamine subisse un tel sort à cause du football.
Mais finalement, on observe que HTV utilise de plus en plus ce procédé et c'est très regrettable.
Dernier exemple : Ils se mettent en 4 pour critiquer l'attitude de Lemerre (et surtout Maaloul, parce qu'on voyait bien que c'est lui qui poussait le coach à le faire). Fethi et aussi Moez montent au crénau pour critiquer cette attitude et la stigmatiser ce qui est normal.

Et qu'est ce qu'on voit 5 jours plus tard ?
Monsieur Chiheb Rouissi qui en rajoute une couche et qui pose la même question qui est d'ordre privé !!!
Au début, l'interview est bien. Je me suis étonné même de la réserve du journaliste qui a juste évoqué les faits sans parler de la maladie.
Et tout de suite après, c'est parti !
"Alors, c'est héréditaire ?
Est ce que ça va bien ?
On s'inquiètait pour toi..."
Et là Nefzi n'en peut plus et explose.
Il y a une certaine pudeur à respecter. Ils ne devraient pas exploiter ce moment de faiblesse. Hé ben non, on continue et on accentue avec les grands plans sur les larmes, la musique mélodramatique et des images de Nefzi au ralenti.

ça n'atteint pas le niveau de l'affaire d'Amira mais on est dans le droit en tant que internet-spectateur (merci Saqr) de dire qu'il y a des limites à ne pas franchir et surtout des règles de déantologie.

Il faudrait là aussi peut être explorer l'idée d'une charte médiatique spéciale pour Hanabal qui s'inspirerait de la bonne conduite des médias.

Nous, on n'a pas envie d'une TF1, on a envie d'une HTV comme Canal+, ou Domenica Sportiva.
Bien sûr, on est supporter de cette chaîne et surtout, on aimerait pas qu'on la censure mais il y a des limites entre le sensationnalisme et la raison.

Les causes de cette dérive** sont bien sûr l'absence de concurrence de la part de Dimanche sport. ça laisse le champ libre à HTV pour exploiter tous les filons de l'audimat.

L'audimat justement : c'est les fameux 7.9% qui limite aussi HTV dans sa retenue et qui font que plus ils misent sur le sensationnel, plus les gens parleront des émissions.

Finalement, il y a aussi les séquences : "Malla a7na Hanaba3l". La modestie du début de la section sport de la chaine commence à faire grossir les têtes et enfler les chevilles.

Tout de suite après, rendez vous chez les awards de koora*** (qui n'aurait pas été couvertes par HTV s'ils n'étaient pas sacrés).
On garde HTV à la fin bien sûr avec Belmakchouf et Chiheb Rouissi (le même qui fait le reportage ...).
Et l'animateur Moez Ben Gharbia.

Franchement, j'aime beaucoup Moez et tous les moments de bonheur, de rire et de réflexion avec Belmakchouf et Soui3a Sport.
Bon, c'est vrai qu'ils manquent de reconnaissance mais quand même...
Même le speech de Moez à la fin du reportage ne m'a pas convaincu.
Mais, il y a un moment où il faut se remettre en question.

Bref : la raison SVP et pas le sensationnalisme, c'est le seul message**** que j'aimerai que vous entendez de notre part.
"Qui aime bien, châtie bien..."

Bon, retour à la suite*****!


* Déf : Le sensationnalisme consiste à dramatiser certains événements par le choix du titre, du vocabulaire, de la photo, c'est-à-dire à faire ressortir certains éléments pour attirer l'attention des spectateurs, des lecteurs. Souvent associé à la télévision, le sensationnalisme est également présent dans les médias écrits et est de fait lié à l'idée même de ce qui fait un événement ou une nouvelle, c'est-à-dire le caractère exceptionnel, prétendu ou réel, d'un fait sur lequel on désire attirer l'attention [...] Misant essentiellement sur les émotions du public, le sensationnalisme répond donc plus particulièrement au critère de l’intérêt humain de la nouvelle.

** peut être que ça a été depuis le début présent mais je ne l'avais pas remarqué.

*** D'ailleurs, je me demande quel est le vrai forum amateur et passioné de foot capable de te bloquer une matinée dans l'hôtel Abou Nawwes ! et surtout capable d'acheter des magnifiques coupes à 10 dinars de chez Touta. ça me rappelle les coupes de natation achetée elle 5 dinars et que les dirigents de la fédération n'avaient même pas le scrupule d'enlever l'étiquette du prix

**** Je pense que je vais envoyer ce message en tant que mail à HTV.

***** J'ai écrit ce message alors que je n'ai même pas regardé la partie avec Chiboub ...
ugrumov
ugrumov

Nombre de messages : 1048
Age : 41
1re bal3a : chrabt bouga cider
Futur : mousta9bel zéhir
Boisson préférée : citrounade
Date d'inscription : 24/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

[HTV] On patine: du Sensationnalisme au "chakkar rou7ou Empty Re: [HTV] On patine: du Sensationnalisme au "chakkar rou7ou

Message par Saqr18 Mar 20 Mar - 4:52

ugrumov a écrit:***** J'ai écrit ce message alors que j'ai même pas regardé la partie avec Chiboub ...
[/size]
Justement, l'interview est plutôt réussie. Et journalistiquement, c'est un vrai travail de pro, contrairement à l'affaire que tu évoques plus haut (peut-être que tu t'es empressé d'envoyer le mail, héhé.
Mais sur l'affaire Nefzi, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Ecrit par ailleurs:
Saqr18 a écrit:la "séquence émotion spontanée" de la semaine dans Souiaa Sport, appelons-la: rubrique "Jme3et el Guinya".
Avons-nous touché le fond avec cette mise en scène tapageuse ? ces effets sonores d'amplification "dramatique" ? ce manque de tact et de pudeur ? cette vulgarité televisuelle assumée ?
Si Hanibal TV n'en avait pas fait autant depuis 1 semaine sur l'affaire, le "secret" de Nefzi ne serait parvenu qu'aux rares lecteurs assidus des comptes rendus de conférences de presse soporifiques de Roger Lemerre*.
Mais après l'amplification par la télé, les questions inadmissibles (Interroger Nefzi sur l'origine de sa maladie au lieu de se contenter d'évoquer la polémique sur le secret médical) et la pression ambiante, il fallait bien que Si Nefzi gratifie enfin les journalistes de la chaïne de ces larmes tant attendues, et espérées vu la mise en scène qui suit alors que la décence aurait dû les pousser à détourner leur caméra...

* J'en profite au passage pour saluer leur courage


Dernière édition par le Mar 20 Mar - 6:39, édité 2 fois
Saqr18
Saqr18

Nombre de messages : 1540
1re bal3a : Route X
Futur : Conformiste
Boisson préférée : Birra Birra Birra !
Date d'inscription : 03/12/2005

http://www.tanbirra.com

Revenir en haut Aller en bas

[HTV] On patine: du Sensationnalisme au "chakkar rou7ou Empty Re: [HTV] On patine: du Sensationnalisme au "chakkar rou7ou

Message par ugrumov Mar 20 Mar - 4:54

Saqr18 a écrit:
Justement, l'interview est plutôt réussie. Et journalistiquement, c'est un vrai travail de pro, contrairement à l'affaire que tu évoques plus haut (peut-être que tu t'es empressé d'envoyer le mail, héhé.
Mais sur l'affaire Nefzi, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Justement, je n'ai pas encore envoyé le mail. J'attends de voir la suite et peut être retoucher ma critique.
ugrumov
ugrumov

Nombre de messages : 1048
Age : 41
1re bal3a : chrabt bouga cider
Futur : mousta9bel zéhir
Boisson préférée : citrounade
Date d'inscription : 24/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

[HTV] On patine: du Sensationnalisme au "chakkar rou7ou Empty Re: [HTV] On patine: du Sensationnalisme au "chakkar rou7ou

Message par Saqr18 Mar 20 Mar - 5:00

Retoucher ?
Au contraire, il ne faut pas mélanger. Tu l'as écrit par rapport à un contexte précis, tu peux y ajouter quelque chose après avoir visionné l'interview de Chiboub, mais la modifier ne me semble pas une bonne idée.
Tu n'as rien à changer à mon avis, à part peut-être le titre, parce que je ne suis pas très d'accord avec toi sur la notion de "chakkar rou7ou".
Saqr18
Saqr18

Nombre de messages : 1540
1re bal3a : Route X
Futur : Conformiste
Boisson préférée : Birra Birra Birra !
Date d'inscription : 03/12/2005

http://www.tanbirra.com

Revenir en haut Aller en bas

[HTV] On patine: du Sensationnalisme au "chakkar rou7ou Empty Re: [HTV] On patine: du Sensationnalisme au "chakkar rou7ou

Message par Saqr18 Mar 20 Mar - 5:44

Je te propose un titre alternatif à adresser à l'équipe des sports de Hannibal TV : Tris... كفّ و كعبة

[HTV] On patine: du Sensationnalisme au "chakkar rou7ou BouKaff
Ugrumov en a rêvé, Lemerre l'a baffé


[HTV] On patine: du Sensationnalisme au "chakkar rou7ou SlimTris
مغامرات سليم و الفلّوس


Dernière édition par le Mer 21 Mar - 1:42, édité 1 fois
Saqr18
Saqr18

Nombre de messages : 1540
1re bal3a : Route X
Futur : Conformiste
Boisson préférée : Birra Birra Birra !
Date d'inscription : 03/12/2005

http://www.tanbirra.com

Revenir en haut Aller en bas

[HTV] On patine: du Sensationnalisme au "chakkar rou7ou Empty Re: [HTV] On patine: du Sensationnalisme au "chakkar rou7ou

Message par Azizos007 Mar 20 Mar - 6:33

Je trouve minable l'attitude de Moncef Ben Saïd à faire du lèche cul à Lemerre. Même les interventions auprès des joueurs étaient du à peu prés et ça manquaient de professionnalisme et ça donne l'impression que c'est du n'importe quoi. En outre, les images d'un certain Nefzi en larmes n'ajoutent rien de concret. On a le droit d'être malade, de garder ça pour soi et de craquer de temps à autres sans qu'un intrus se pointe pour filmer la scene. De toutes les manieres, en Tunisie, et dommage, on ne connait pas le terme ‘’vie privée’’. Tout est public et autant en emporte le vent...
Azizos007
Azizos007

Nombre de messages : 314
1re bal3a : Essehlou baba fin mcheou debebzou mta3 l'whisky:P
Futur : Rabi Yoster
Boisson préférée : Stella Artois
Date d'inscription : 30/01/2007

http://www.lesbobards.qc.ca/

Revenir en haut Aller en bas

[HTV] On patine: du Sensationnalisme au "chakkar rou7ou Empty Re: [HTV] On patine: du Sensationnalisme au "chakkar rou7ou

Message par bouguerra Mar 20 Mar - 8:43

Azizos007 a écrit:Je trouve minable l'attitude de Moncef Ben Saïd à faire du lèche cul à Lemerre.
moi aussi je pense que le comportement de ben said etait "suspect" les annees passees a dimanche sport ont marque sa carriere... d'ailleurs je le considere la preuve vivante de 'hypocrisie a la tunisienne... je me rappelle qu'il ete le premier a crier fort pour la demission de lemerre a l'epoque de la coupe du monde...c lamentable
bouguerra
bouguerra

Nombre de messages : 34
Age : 44
1re bal3a : king of beers
Futur : simple passe compose
Boisson préférée : the vert
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[HTV] On patine: du Sensationnalisme au "chakkar rou7ou Empty Re: [HTV] On patine: du Sensationnalisme au "chakkar rou7ou

Message par IN TAJOURI WE TRUST Mar 20 Mar - 14:45

Cela fait quelques temps que je refuse de regarder Souia Sport ou que je ne la regarde que d’un œil.

La raison est tout simplement que je n’en peux plus de voir les banderoles « Bienvenue à Hannibal TV », de regarder des joueurs de divisions inférieures sautiller à demi nus dans les vestiaires en chantant à la gloire de Hannibal TV, de voir les interviews d’après match où selon le résultat on a droit soit à l’entraîneur fanfaronnant soit à l’adjoint qui n’y est pour rien…

Pourtant hier, je me suis retrouvé devant la TV je ne sais pas quel miracle.

Moez Ben Gharbia, présentateur de Souia Sport le lundi (pour le vendredi c’est Haythem Tayari, talentueux d’ailleurs) invitait pour ce soir Slim Chiboub.

J’ai décidé de regarder l’ITW pour voir toujours et encore MBG poser les mauvaises questions et user et abuser du politiquement correct, comme il l’aà déjà fait face à Slim Chiboub, tout cela bien entendu pour préparer un post où je le jetterai aux lions.

Ca me fait mal de le dire (au sens figuré bien sûr) mais MBG ne m’a pas donné l’occasion de faire un tel post.

Je ne pense pas que de mémoire de footeux, on ait vu Slim Chiboub aussi acculé dans ses derniers retranchements. Imaginez, l’ex-président-pére spirituel-entraineur- préparateur physique de l’EST ne pas trouver suffisamment de ressources de langue de bois dans sa réserve pour répondre à coté de la question ou ridiculiser le présentateur.

S’il y a bien une chose qui distingue Slim Chiboub des autres présidents de clubs tunisiens, c’est son extrême intelligence dans le choix de ses mots et de ses interventions.

Et bien, pour une fois, Slim Chiboub a été obligé de répondre dans le sens de la question et celui que voulait le présentateur.

Pour une fois…bravo Moez Ben Gharbia.

ps: je sens déjà la levée de boucliers :d
IN TAJOURI WE TRUST
IN TAJOURI WE TRUST

Nombre de messages : 212
Futur : ça sent mauvais
Boisson préférée : en cours d'élaboration
Date d'inscription : 25/04/2006

http://www.goldenchicha.com

Revenir en haut Aller en bas

[HTV] On patine: du Sensationnalisme au "chakkar rou7ou Empty Re: [HTV] On patine: du Sensationnalisme au "chakkar rou7ou

Message par nafkhanistan29 Mar 20 Mar - 16:23

l'interview était une vraie réussite et quand on sait que MBG sait mieux que personne ce qu'il en coûte de contrarier chiboub (il doit ses premières apparitions TV à la suspension de Mourad Zeghidi à canal+H par la seule volonté de ce dernier) on peut saluer la taille de ses cojones

Pour le reste c'est à l'image de la chaine : profondément médiocre et résolument auto-satisfait
nafkhanistan29
nafkhanistan29

Nombre de messages : 488
1re bal3a : réveillon 91 ... cocktail ya3mel el kif vers 23h et hop 1991
Boisson préférée : mé zemzem
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[HTV] On patine: du Sensationnalisme au "chakkar rou7ou Empty Re: [HTV] On patine: du Sensationnalisme au "chakkar rou7ou

Message par ugrumov Mar 20 Mar - 16:43

Je viens de finir l'interview avec Chiboub.
Evidemment, on est là sur tanbirra dans une entreprise de construction et non de démolition.
Et donc InTajouriWeTrust, quand c'est bien, on le dit !
MBG a vraiment acculé SC dans ses derniers retranchements et il l'a mis devant ses contradictions.
Le style de l'interview est resté aussi très sobre et dynamique : dans le sens, où MBG n'a pas été destabilisé et ne s'est pas laissé baratiner par Chiboub.
Toutes les questions qu'on attendaient ont été posé : c'est ce qu'on attends d'un journaliste.
Quand à Chiboub, je n'ai plus rien à dire tellement Moez l'a mis devant ses contradictions.
Je reviens au comparatif qui me semble intéressant : celui des élections étudiantes dans mon école.
ça serait un scandale si le directeur de l'école, ainsi que le ministre, le directeur des études, viennent nous dire avant les élections : nous avons décidé de changer les statuts de votre Bureau Des Eleves et nous pensons que c'est la meilleure solution. Maintenant, votez bien, votez oui, c'est pour votre bien !
C'était flagrant que l'Assemblée générale n'était pas si extraordinaire que ça,
que les nouvelles lois sont désignés,
que le bureau va être désigné,
Bref : ça va être pareil qu'avant sauf que là on aura l'aval de la FIFA en la personne de Chiboub.

D'ailleurs, il a conclu en disant : "Les optimistes voient le verre à moitié plein, les pessimistes à moitié vides"
J'ai envie de lui répondre : le verre n'est même pas rempli pour moi!
ugrumov
ugrumov

Nombre de messages : 1048
Age : 41
1re bal3a : chrabt bouga cider
Futur : mousta9bel zéhir
Boisson préférée : citrounade
Date d'inscription : 24/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

[HTV] On patine: du Sensationnalisme au "chakkar rou7ou Empty Re: [HTV] On patine: du Sensationnalisme au "chakkar rou7ou

Message par Azizos007 Mar 20 Mar - 17:04

En entendant SC hier, je me suis laissé aller au fait que je ne suis pas capable de l'écouter...
Espérantiste de naissance, mon amour profond pour mon équipe me pousse à me demander que fait SC dans l'AGE, réunions, dossier de la FTF. Conseiller? Consultant? Neutre? Représentant? FIFA? FTF?
Ça ne devrait pas m'étonner car la FTF est d'une pourriture extrême: Labihad, Lemerre, Mâaloul (tellement minable), Radhi Slim(je ne sais pas ce qu'il fait à la FTF, à part crosser les friqués et se taper des putes, je ne suis pas sûr qu'il peut compter correctement jusqu'à dix).

Petite parenthèse fermée, je me permets d'en ouvrir une autre concernant Moez Ben Gharbia. Ça y est, je pense qu'on vient d'assister à la naissance d'un nouveau Ghazi Ghanzoui. Dommage, car il aurait pu aller loin Moez. C'est encore tôt pour crier: ''Je compterais jusqu'à trois et tout vos filles pour nos soldats...''.

Le chemin est encore long MBG...
Azizos007
Azizos007

Nombre de messages : 314
1re bal3a : Essehlou baba fin mcheou debebzou mta3 l'whisky:P
Futur : Rabi Yoster
Boisson préférée : Stella Artois
Date d'inscription : 30/01/2007

http://www.lesbobards.qc.ca/

Revenir en haut Aller en bas

[HTV] On patine: du Sensationnalisme au "chakkar rou7ou Empty Re: [HTV] On patine: du Sensationnalisme au "chakkar rou7ou

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum