TanBIRRA 3a Takwira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Belmakchouf ? Parfois !

5 participants

Aller en bas

Belmakchouf ? Parfois ! Empty Belmakchouf ? Parfois !

Message par IN TAJOURI WE TRUST Lun 26 Juin - 20:42

Lu sur la Golden Chicha (n'oubliez pas de laisser vos commentaires)

L’émission de Hannibal TV a révolutionné la télé tunisienne mais peut être que le terme est un peu fort. Il n’est pas vraiment dur de faire une révolution en proposant autre chose que Dimanche Sport. L’émission sportive de Tunis7 est tellement médiocre que proposer autre chose ne peut être que du simple bon sens.
Belmakchouf est une émission intéressante, et plus qu’instructive pour le public mais c’est le caractère aléatoire du « cartes sur table » et des errements de l’émission qui nous font grincer des dents.
Le présentateur, Moez Ben Gharbia, est de ceux dont le talent ne pouvait s’épanouir entre les murs trop étroit de Canal21. La première chaîne privée fut une aubaine pour lui mais entre le désir de tout montrer et le sensationnel, il n’y a qu’un pas qu’il s’est empressé de franchir.
La faute n’incombe certainement pas à lui de manière exclusive. Les responsables de la chaîne y sont certainement pour beaucoup car la désaffection des annonceurs et l’audience plutôt moyenne peut être un bon argument pour en faire encore plus.

Cette dernière saison fut celle des occasions saisies par les protagonistes de Belmakchouf…pour déranger encore plus leurs téléspectateurs et décupler l’impression de gâchis qu’on ne peut qu’avoir.
L’équipe est séduisante : Moez Ben Gharbia, jeune et plein de culot
Sami Akrimi, certainement parmi les meilleurs journalistes sportifs en Tunisie. Fethi El Mouldi, longtemps détenteur d’une excellente chronique sur Tunis-hebdo, avocat et professeur de droit connu et reconnu.
Moncef Ben Said, ex-TV7 et… c’est tout.
Sami Akrimi, au talent indéniable, n’a pas toujours appliqué le principe du « tout Belmakchouf » qu’on n’a cessé de nous rabacher.
Exemple : lors d’une émission, il a dit qu’une personne contrôlait l’EN 2002 et c’est pour cela qu’elle a échouée. Bizarrement, Ben Gharbia ne lui a pas demandé de révéler le nom de cette personne bien qu’il soit coutumier de ce genre d’intervention. Et pour cause, tout le monde sait que la personne visé est à 99% Slim Chiboub, homme fort du foot tunisien à cette époque-là, et l’ex-président de l’EST est trop intelligent pour qu’on puisse l’accuser sans preuves et sans qu’il ne réagisse avec vigueur.

Ce n’était pas vraiment « Belmakchouf » et Akrimi n’a pas eu la même réserve quand il fut question d’accuser le fameux arbitre de CAB-CSS. On a même eu droit l’émission suivante à un émouvant gros plan de Akrimi sur fond de « Ma liberté de penser ». Moncef Ben Said est celui dont le raisonnement se veut proche de l’homme de la rue…et il le fait très bien d’ailleurs. Entre Dramane Traoré qui est à ses yeux un joueurs quelconque, son amour déclaré pour l’EST ou ses larmes lors du show « Amira », on a eu l’impression qu’il en faisait trop.
Non content de ça, l’homme qui change d’avis pendant les coupures pubs, s’est même attaqué à Roger Lemerre dont était il n’y a pas si longtemps le plus grand admirateur.

Un épisode amusant à propos de Moncef Ben Saïd : Il a lors d’une émission exhibé le portrait de son père avec l’équipe de l’EST lors de la finale 1964 entre EST et CSHL. Celui qui fut l’animateur officiel des matchs galas de l’Espérance du temps de Slim Chiboub, nous déclara que son défunt père n’avais jamais pris le parti de l’EST malgré son amour pour ce club. Il se trouve que lors de cette fameuse finale, et Bahri Ben Saïd a exclu l’attaquant du CSHL Mongi « Loussif » au bout de cinq minutes de jeu…pour une faute que ceux qui ont assisté au match ont qualifié de très discutable.

Après l’émission show sur Amira, qui nous a tous fait fondre le cœur (la fille pas l’émission), on pensé que la recherche du sensationnel avait enfin atteint son paroxysme. Et bien non, c’était sans compter sur l’abnégation des responsables de la programmation de Belmakchouf.
Nous avons vécu ces deux jours les rebondissement d’un affaire on ne peut plus sérieuses puisqu’elle mettait en cause l’autre peuple sémite : Israel. L’origine de l’affaire est une « vision », ça ne pourrait pas être qualifiée autrement, du présentateur de l’émission Souia Mondial, Moez Ben Gharbia à qui il a semblé voir un drapeau israélien sur le maillot Néerlandais.

La première question qu’on serait en droit de se poser est celle de savoir pourquoi des Hollandais iraient faire une chose pareille surtout lorsqu’on sait qu’en plus d’une communauté juive, ce pays possède, malheureusement pour lui, pas mal de groupuscules nazis, raciste et xénophobe. Apparemment, personne ne s’est posé cette question.
Peut-être est-ce le temps qui pressait avant le début de l’émission ou alors …la constante recherche du scoop!
A force de persévérer dans ce style un peu particulier, on finit toujours par tomber dans un piége qu’on se tend tout seul.
Les réactions de la rue tunisienne ont été exceptionnelles de célérité et le bon peuple footeux s’est emparé de « l’affaire Hollandaise ».
On a pu entendre de tout et n’importe quoi : entre celui qui soutenait que les joueurs hollandais étaient de majorité juive et celui qui essayait d’expliquer les liens historiques forts entre les deux pays, nous avons eu droit à l’éternelle diatribe du tunisien qui s’enflamme en deux secondes et s’éteint en encore moins de temps.
Le lendemain, nous avons vu Moez Ben Gharbia se confondre en excuses car le drapeau en question était celui des argentins adversaires d’un soir des bataves. Est-ce que cette bourde monumentale freinera « Belmakchouf » dans la frénésie du sensationnel qui s’est emparée d’elle ?
Est-ce qu’on retrouvera l’émission que nous avons tant applaudi à ses débuts ?
Peut-être…
IN TAJOURI WE TRUST
IN TAJOURI WE TRUST

Nombre de messages : 212
Futur : ça sent mauvais
Boisson préférée : en cours d'élaboration
Date d'inscription : 25/04/2006

http://www.goldenchicha.com

Revenir en haut Aller en bas

Belmakchouf ? Parfois ! Empty Re: Belmakchouf ? Parfois !

Message par blabzi Mar 27 Juin - 0:19

mis à part tout ça, je pense que Moez Ben Gharbia a du mal à remplir son heure d'antenne, peut parce qu'il n'a pas le temps de préparer son émission vu que c'est qques heures aprés les matchs, mais quoi qu'il en soit, le lecture des dizaine de mail insignifiants d'une part et surtout l'absence de sujet clairement défini sur lesquelles les invités puissent débattre à faut nettement chuté le niveau de l'émission par rapport à belmakchouf.
Personnellement, je ne trouve pas Moez ben Gharbia mauvais journaliste, il manque de maturité et surtout il travaille dans une chaine quelconque ça ne m'étonnerais pas qu'il ait des pressions de sa direction commerciale. Mais partout les journalistes sont confrontés à ce genre de soucis et c'est là ou il doit faire preuve de forte personnalité afin qu'il puisse garder une certaine autonomie.
blabzi
blabzi

Nombre de messages : 642
1re bal3a : fou9 essta7
Futur : ma na3rach
Boisson préférée : Rouzata bil paille
Date d'inscription : 05/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Belmakchouf ? Parfois ! Empty Re: Belmakchouf ? Parfois !

Message par Saqr18 Sam 1 Juil - 4:40

Je ne crois pas que les pressions viennent uniquement de la "direction commerciale" comme tu dis.
Est-ce un hasard si l'apparition de cette émission, coïncide avec le départ des 4 présidents des 4 grands clubs tunisiens (les 4 en l'espace de 2 ans, c'est une première en Tunisie).
"Tounissou al Koora" est entrain de laver son linge sale en public, pour faire le ménage et nous sortir de nouvelles têtes en purgeant le passé par des procès médiatiques car, les vrais procès (comme c'est le cas en Italie en ce moment) n'auront jamais lieu, et la prescription est là pour le garantir, jour après jour.
"Belmakchoof" fait office de soupape de sécurité*, elle "donne" ce que le public réclame depuis longtemps, même si on ne devrait pas avoir à attendre une émission de télé pour mettre un grand coup de pied dans ce milieu pourri une bonne fois pour toute et quelques soient les conséquences. Mais est-ce que vous imaginez un championnat sans l'Espérance ou l'Etoile ou même le Stade Tunisien (bon ça à la limite on peut, c'est vrai) ça serait un drame national !

* "Quand ça bout, il y a 2 solutions, soit on ouvre le couvercle et on se prend la vapeur et les odeurs, et ce n'est pas très agréable. Soit on ne l'ouvre pas, et quand on reçoit le couvercle dans la gueule, ça fait très mal" JL Mano [Directeur de l'info à France 2 - 1994]
Saqr18
Saqr18

Nombre de messages : 1540
1re bal3a : Route X
Futur : Conformiste
Boisson préférée : Birra Birra Birra !
Date d'inscription : 03/12/2005

http://www.tanbirra.com

Revenir en haut Aller en bas

Belmakchouf ? Parfois ! Empty Re: Belmakchouf ? Parfois !

Message par IN TAJOURI WE TRUST Dim 2 Juil - 14:03

L’émission Souia Mondial de samedi soir a commencé par l’éternel tour de table des invités de l’émission et l’intervention de maître El Mouldi a retenu l’attention de tout le monde.
D’habitude axée sur les événements footballistiques du jour ou de la veille, Maitre El Mouldi s’est aventuré sur un chemin différent.
Donnant lecture des chiffres d’audience de Sigma Conseil, il critique sévèrement la sincérité et la fiabilité des travaux de ce bureau d’études et conseil établi à Tunis depuis 1998.
Dans une intervention qui semblé préparée et rodée et manquant cruellement de spontanéité, Maitre El Mouldi, se fait avocat de la chaîne et demande à comprendre le sens de ces chiffres.
Moez Ben Gharbia, qui subit certainement des pressions de plus en plus fortes de la part de sa direction à cause du manque d’annonceurs, reprend son défenseur d’un soir au vol et nous fait une diatribe dans son style habituel sur la médiamétrie et sur l’honnêteté du cabinet de Sigma Conseil.
La raison, avouée sur antenne, de toutes ces accusations est que ce genre d’études est commandé par des annonceurs ou est utilisé par eux pour l’allocation de leur budget pub.
Que Moez Ben Gharbia défende les intérêts financiers de son employeur en direct passe encore, quoique nous autres spectateurs nous n’avons pas envie d’y être mêlés mais que Maitre El Mouldi doute de la sincérité d’un cabinet connu et reconnu comme Sigma Conseil, ça nous reste quand même en travers de la gorge.
Les présents sur le plateau ont demandés des explications, même le pauvre Naceur Bedoui, copain de Rahmouni du Stade Tunisien pour les moins jeunes qui s’en souviennent, s'est mêlé de cette histoire.
Soyons honnêtes, aucun des présents n’a les connaissances suffisantes en statistiques pour comprendre comment les panels sont déterminés et ce même si on essayait de leur expliquer.
Moi-même, pauvre téléspectateur, je ne peux que comprendre de deux choses l’une :
-Soit on a affirmé que Sigma Conseil est un cabinet d’incompétents.
-Soit on accuse ce même cabinet d’être à la solde de TV7 qui ferait des pressions sur ce bureau d’études pour qu’ils donne des chiffres trafiqués.
Malheureusement, les nouveaux pères la morale de notre football, que j’ai longtemps applaudi, ne sont pas suffisamment « Belmakchouf » pour oser le dire.
IN TAJOURI WE TRUST
IN TAJOURI WE TRUST

Nombre de messages : 212
Futur : ça sent mauvais
Boisson préférée : en cours d'élaboration
Date d'inscription : 25/04/2006

http://www.goldenchicha.com

Revenir en haut Aller en bas

Belmakchouf ? Parfois ! Empty Re: Belmakchouf ? Parfois !

Message par Saqr18 Dim 2 Juil - 15:40

Sigma Conseil nous pond des chiffres folkloriques depuis des années, je ne vois rien de révolutionnaire dans cette info. Par contre je trouve que c'est assez couillu d'en parler à l'antenne car cette manipulation, que nous avons déjà dénoncée ici et que d'autres avant nous ont pointé du doigt risque de couler HannibalTv, et représente en tout cas un épée de Damoclès sur la tête de Moez Ben Gharbie et son équipe, ce qui permet de "controller" la ligne éditoriale de la chaîne et par conséquent de son émission phare. "Belmakchoof" cherche à s'en affranchir, probablement pour mieux devenir l'esclave des publicitaire, comme partout ailleurs sur la planète média.
Saqr18
Saqr18

Nombre de messages : 1540
1re bal3a : Route X
Futur : Conformiste
Boisson préférée : Birra Birra Birra !
Date d'inscription : 03/12/2005

http://www.tanbirra.com

Revenir en haut Aller en bas

Belmakchouf ? Parfois ! Empty Re: Belmakchouf ? Parfois !

Message par IN TAJOURI WE TRUST Dim 2 Juil - 16:32

CE qui m'a choqué c'est qu'on puisse attaquer un cabinet d'etude en live.
POur qu'on arrive à un niveau pareil, Hannibal TV doit être dans un sacré pétrin coté finances
IN TAJOURI WE TRUST
IN TAJOURI WE TRUST

Nombre de messages : 212
Futur : ça sent mauvais
Boisson préférée : en cours d'élaboration
Date d'inscription : 25/04/2006

http://www.goldenchicha.com

Revenir en haut Aller en bas

Belmakchouf ? Parfois ! Empty Re: Belmakchouf ? Parfois !

Message par Saqr18 Dim 2 Juil - 17:17

Ben oui c'est évident, tu n'a jamais trouvé bizarre pour une émission qui scotche le pays entier devant sa télé (y compris les m'enFOOTistes) qu'il y ait si peu de pubs pendant leur coupure publicitaire. Cette chaîne survit grâce à ce méprisable procédé de sms surtaxés de la Touareg, Farragh Qalbek, 3ammar Darek, 3ammar Rassek...


Dernière édition par le Dim 2 Juil - 23:54, édité 1 fois
Saqr18
Saqr18

Nombre de messages : 1540
1re bal3a : Route X
Futur : Conformiste
Boisson préférée : Birra Birra Birra !
Date d'inscription : 03/12/2005

http://www.tanbirra.com

Revenir en haut Aller en bas

Belmakchouf ? Parfois ! Empty Re: Belmakchouf ? Parfois !

Message par ugrumov Dim 2 Juil - 21:39

En Tunisie, la politique peut très bien traficoter les résultats pour favoriser TV7. Il n'y a qu'à voir le nombre impressionnant de combine entre gros bonnets du pays, pour se rendre des faveurs.
En France, les instituts de sondage et de médiamétrie ne sont pas non plus à l'abri de manipulation politique. Si Françoise de Pannafieu commande un sondage, les résultats seront différents si c'était un journal indépendant qui les a fait commandés.
Les Statistiques Descriptive et Sondages sont basé sur un échantillon qu'on établit. Qu'est ce qui nous garantie qu'en Tunisie ces échantillons sont représentatifs ?
Tel qu'on connait les méthodes de travail dans notre pays, ils doivent interroger toujours les même 3 ou 4 pelés qui sont de la famille et basta.
Le reste est simple : les annonceurs sont de mèche pour soutenir qui ils veulent.
Le succès de HTV est indéniable et je suis sûr qu'ils font de putain de score de fou.
Je soutient ce coup de gueule de Moez et Fethi, parce que c'est pas normal : une émission fait parler tout un pays et l'autre donne un score de 7% ??????
ugrumov
ugrumov

Nombre de messages : 1048
Age : 41
1re bal3a : chrabt bouga cider
Futur : mousta9bel zéhir
Boisson préférée : citrounade
Date d'inscription : 24/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Belmakchouf ? Parfois ! Empty Re: Belmakchouf ? Parfois !

Message par IN TAJOURI WE TRUST Dim 2 Juil - 21:49

Accuser des cabinets connus de trafiquer les chiffres sans preuves? Nous pouvons le faire sur ce forum mais sur un plateau télé , c'est quand même limite !!!
IN TAJOURI WE TRUST
IN TAJOURI WE TRUST

Nombre de messages : 212
Futur : ça sent mauvais
Boisson préférée : en cours d'élaboration
Date d'inscription : 25/04/2006

http://www.goldenchicha.com

Revenir en haut Aller en bas

Belmakchouf ? Parfois ! Empty Re: Belmakchouf ? Parfois !

Message par Saqr18 Dim 2 Juil - 22:08

Sans preuves ?
Mais c'est à eux d'apporter les preuves au public, que leurs études sont irreprochables et transparentes.
Moi je suis plutôt d'accord avec Ugrumov. Comment tu veux qu'on trouve des preuves quand tout est "top secret" ?


Dernière édition par le Dim 2 Juil - 23:54, édité 1 fois
Saqr18
Saqr18

Nombre de messages : 1540
1re bal3a : Route X
Futur : Conformiste
Boisson préférée : Birra Birra Birra !
Date d'inscription : 03/12/2005

http://www.tanbirra.com

Revenir en haut Aller en bas

Belmakchouf ? Parfois ! Empty Re: Belmakchouf ? Parfois !

Message par blabzi Dim 2 Juil - 23:30

Hannibal TV pour la première fois en Juin dépasse TV7 au niveau taux d'audience général (uniquement au niveau du Sahel), TV7 le reste au niveau national ( les résultats de leurs études sont dispo sur leur site). mais les taux d'audience sont folkloriques, je ne le pense pas au niveau du choix du panel et les méthodes quantitatives mais je pense que ça cloche uniquement au niveau de la publication des chiffres.
Je ne crois pas que Belmakchouf est regardé par tous les tunisiens comme tu l'avance Saqr pour la simple raison que l'émission est concurrence par l'émission phare de TV7 "Dlilek Mlak", sans rentrer trop dans les détails, on comprends pourquoi les annonceurs boudent Belmakchouf.
Ce qui est clair, c'est que la chaine est dans le pétrin financier et qu'elle n'arrivera pas à survivre longtemps à ce rythme là car les 3ammer rassek w darek w termtek ne réussiront jamais à couvrir tous les frais surtout que la chaine est récente et qu'il lui faut un retour sur investissement.
blabzi
blabzi

Nombre de messages : 642
1re bal3a : fou9 essta7
Futur : ma na3rach
Boisson préférée : Rouzata bil paille
Date d'inscription : 05/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Belmakchouf ? Parfois ! Empty Re: Belmakchouf ? Parfois !

Message par blabzi Lun 3 Juil - 1:56

je viens de faire un petit tour sur le site du sigma conseil ou j'ai pu jeter un coup d'oeil sur leur dernière étude, selon leur études TV7 attire 52% des taux d'audience (sic!) sur les 92% des tunisiens qui regardent la télé tous les jours. Sur les 3 émissions les plus regrdées sur TV7 aucune n'est sportive. Dlilek mlak s'accapare de 40% des taux d'audience !! Sur Hannibal Soui3a sport est la "eme émission la plus ragardé avec... 5% du taux d'audience!! un peu bizarre, non !
dernière chose, l'institut est leader dans tout le maghreb et viens tout récemment d'ouvrir une filiale à tripoli !!!
blabzi
blabzi

Nombre de messages : 642
1re bal3a : fou9 essta7
Futur : ma na3rach
Boisson préférée : Rouzata bil paille
Date d'inscription : 05/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Belmakchouf ? Parfois ! Empty Re: Belmakchouf ? Parfois !

Message par Saqr18 Lun 3 Juil - 2:38

blabzi a écrit:la "eme émission
Tu veux dire 3, j'imagine.
Tu relis tes posts avant de les envoyer Blabzi ?
Saqr18
Saqr18

Nombre de messages : 1540
1re bal3a : Route X
Futur : Conformiste
Boisson préférée : Birra Birra Birra !
Date d'inscription : 03/12/2005

http://www.tanbirra.com

Revenir en haut Aller en bas

Belmakchouf ? Parfois ! Empty Re: Belmakchouf ? Parfois !

Message par ugrumov Lun 3 Juil - 6:03

Saqr18 a écrit:Tu veux dire 3, j'imagine.
Tu relis tes posts avant de les envoyer Blabzi ?

C'est pour ça qu'il s'appelle Blabzi...
ugrumov
ugrumov

Nombre de messages : 1048
Age : 41
1re bal3a : chrabt bouga cider
Futur : mousta9bel zéhir
Boisson préférée : citrounade
Date d'inscription : 24/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Belmakchouf ? Parfois ! Empty Re: Belmakchouf ? Parfois !

Message par blabzi Lun 3 Juil - 15:20

en effet :P
blabzi
blabzi

Nombre de messages : 642
1re bal3a : fou9 essta7
Futur : ma na3rach
Boisson préférée : Rouzata bil paille
Date d'inscription : 05/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Belmakchouf ? Parfois ! Empty Re: Belmakchouf ? Parfois !

Message par enis Jeu 21 Déc - 19:13

grace a hannibal tv plus de.............
et m. razi na rien a ajoute , il na que copier sur les maitres du journalisme Malla mostawa
enis
enis

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 23/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Belmakchouf ? Parfois ! Empty Re: Belmakchouf ? Parfois !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum