TanBIRRA 3a Takwira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

La regréssion éducative, linguistique et culturelle

5 participants

Aller en bas

La regréssion éducative, linguistique et culturelle Empty La regréssion éducative, linguistique et culturelle

Message par Saqr18 Ven 6 Jan - 12:58

Suite aux propos de Fathi El Mouldi*, qui face à la mauvaise maîtrise du français de certains arbitres tunisiens, préconise d'arabiser les PV des matchs:
Je pense que les tunisiens (y compris les arbitres), qui en général maîtrisent de moins en moins bien le français, devraient, au contraire, faire d'avantage d'efforts pour progresser et s'améliorer au lieu de délaisser une langue (et donc un atout essentiel pour tout un chacun) et de refermer sur nous mêmes et notre médiocrité.
L'enseignements des langues doit être amélioré, de l'Histoire aussi (y en a marre des cours rébarbatifs: Bourouz al dawla al drachniya - fatrat al izdihar - al takalobb 3ala l'7hokm - inhiyar addawla mta3 zebbi et au suivant ! et ce en boucle pendant des années de cours emmerdants) mais ça c'est une autre histoire...

* Regarder ici l'émission:
https://tanbirra.1fr1.net/viewtopic.forum?t=53
Saqr18
Saqr18

Nombre de messages : 1540
1re bal3a : Route X
Futur : Conformiste
Boisson préférée : Birra Birra Birra !
Date d'inscription : 03/12/2005

http://www.tanbirra.com

Revenir en haut Aller en bas

La regréssion éducative, linguistique et culturelle Empty Re: La regréssion éducative, linguistique et culturelle

Message par ugrumov Sam 7 Jan - 0:10

Je pense que Fethi veut sauver ce qui est "sauvable", rattrapable je veux dire.
Déjà que le français c'est une catastrophe, que serait l'arabe dans quelques années ?
Les arbitres, ça passe mais si on voit des profs de français écrire "les planètent...", c'est plus grave.
Notre éducation souffre et je pense que la majorité des bacheliers du nouveau système ne savent pas rédiger correctement une dissertation.
L'éducation régresse non seulement en Tunisie mais aussi dans le monde "civilisé". En france, on se dirige vers un système à l'américaine.
J'ai des liens si ça vous intéresse study
ugrumov
ugrumov

Nombre de messages : 1048
Age : 41
1re bal3a : chrabt bouga cider
Futur : mousta9bel zéhir
Boisson préférée : citrounade
Date d'inscription : 24/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

La regréssion éducative, linguistique et culturelle Empty Re: La regréssion éducative, linguistique et culturelle

Message par HaythemAbid Lun 9 Jan - 3:27

Vive le procès verbal de match en dessins !
Retour à l'âge de pierre !
HaythemAbid
HaythemAbid

Nombre de messages : 124
1re bal3a : Taht el yasmina fellil
Futur : Mort
Boisson préférée : Vita Fraise et Vita Banane
Date d'inscription : 30/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

La regréssion éducative, linguistique et culturelle Empty Re: La regréssion éducative, linguistique et culturelle

Message par falkan Mer 1 Mar - 17:02

Le pire c que même en arabe c aussi la catastrophe !!!!

Dans le forum du CA, il y a de plus en plus d'individus qui écrivent en arabe (soit disant notre langue). Alors ils commencent tous par dire tout le bien qu'ils pensent du prophète pour introduire la connerie sur le foot qu'ils vont écrire(no comment) Nous avons alors droit à 4 lignes en arabe du plus pur possible.. Ensuite, ils enchaînent dans un arabe inconnu pour moi. En fait, c'est de la derja toute bête. Je tombe de haut, limite le mec va t'écrire des mots en français traduits en arabe !!

Je m'en fous qu'on écrive en arabe, en français ou même en chinois. Le plus important c'est de s'exprimer correctement. Mais là tout ce qu'on fait c de délaisser le français pour une mauvaise excuse. En réalité ce n'est qu'une solution de facilité déguisée en un discours idéologique. Et le plus grave c que le tout se passant d'une manière inconsciente...
falkan
falkan

Nombre de messages : 101
Age : 54
1re bal3a : El Boukha jib el doukha !!
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

La regréssion éducative, linguistique et culturelle Empty Re: La regréssion éducative, linguistique et culturelle

Message par Saqr18 Ven 3 Mar - 17:25

En tout cas Boutef' suit l'exemple, il va former ses arbitres et ses petits écoliers à l'arabe only en fermant les écoles des frenchies. Vive le progrès !
Saqr18
Saqr18

Nombre de messages : 1540
1re bal3a : Route X
Futur : Conformiste
Boisson préférée : Birra Birra Birra !
Date d'inscription : 03/12/2005

http://www.tanbirra.com

Revenir en haut Aller en bas

La regréssion éducative, linguistique et culturelle Empty Re: La regréssion éducative, linguistique et culturelle

Message par karkar985 Mar 18 Juil - 10:08

le niveau des arbiTLes en langue française reflete celui de la société tunisienne en général....
le régne du TOUT approximatif!arabe, français etc....
il n'y'a qu'une langue qu'on maitrise vraiment:la langue de ....BOIS!!!!!!
loughét el 7achab!!!!
Pourquoi pas donc l'introniser en tant que langue officielle????
l'arbitre pourra ainsi ecrire dans son PV:" yébdou anna allé3ib ...wa min masdér mawthou9....."
pfffffffffff
karkar985
karkar985

Nombre de messages : 12
1re bal3a : èllégmi
Futur : rose..rosé jve dire!!
Boisson préférée : B52 (kahlua+baileys+vodka)
Date d'inscription : 07/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

La regréssion éducative, linguistique et culturelle Empty Re: La regréssion éducative, linguistique et culturelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum