TanBIRRA 3a Takwira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

[PJ] Nik ennaffa

3 participants

Aller en bas

[PJ] Nik ennaffa Empty [PJ] Nik ennaffa

Message par blabzi Mar 25 Juil - 0:31


Le tabac à priser la "neffa" devient la consommation préférée des élèves et des étudiants
A force de sniffer, on franchit le..rubicon de la drogue



La " Naffa " occupe la première place des sujets dans les cercles de discussion et les campagnes de sensibilisation dans les différentes régions du Sud Tunisien à cause de sa forte consommation d'une manière égale chez les enfants, les jeunes et les personnes âgées.

Certains ont souligné la régression du taux du tabagisme au profit de la " Naffa ". Ils expliquent cela par son prix modique en comparaisant avec celui des cigarettes. L'hebdomadaire " El Essboui " a rencontré des consommateurs de la " Naffa " et quelques jeunes des régions où se propage la consommation de ce type de tabac. Ce fût l'enquête suivante : Le jeune Néjib est l'un des enfants du sud qui sont venus à la capitale pour études, il nous à entretenu des ses débuts avec la " Naffa " en disant " vu qu'elle fait partie des traditions sûres chez les gens du Sud, la " Naffa " est considérée comme telle dans certaines régions déterminées du gouvernorat de Médnine comme Zarzis et Ben Guerdane. Comme la plupart des enfants je volais le paquet de " Naffa "dit " sourra " de mon grand- père et j'en mettais une pincé dite " Cala " dans ma bouche et je la lui rendais sans qu'il s'en aperçoive.
La première fois j'avais le vertige. Ce vertige augmentait ma détermination à relever le défi me permettant de devenir comme tous les hommes consommateurs dits " Naffafas " que la " Naffa " n'influait aucunement sur eux.

Lorsque j'étais en deuxième année secondaire, l'instituteur avait remarqué quelques gonflements au niveau des lèvres de quelques élèves. Il critiquait avec force cette habitude et nous conseillait de nous en éloigner. Il nous ordonnait d'ouvrir la bouche pour vérification et gare à ceux qui étaient pris en flagrant délit ayant une pincée de " Naffa " à la bouche " Cala ".

J'étais alors contraint d'avaler la " Cala ", mais m'on manège fût vite découvert lorsque j'avais eu un violent vertige suivi de vomissements et de douleurs aiguës. Notre interlocuteur d'ajouter : " Maintenant je m'a donne régulièrement à la " Naffa ", et il m'est impossible de m'en séparer car elle calme mes nerfs et je sens après avoir mis une " Cala " dans ma bouche, ma capacité de concentration doublée puisque je la prends même pendant le déroulement des examens ".

Je l'ai interrogé sur l'influence de la " Naffa " sur les relations homme-femme dans leur région, il a répondu : " Aussi bien les femmes qui ne sont pas issues du sud que certaines femmes sudistes refusent que leur mari soit parmi les consommateurs de la " Naffa " appelés " Naffafas ".

Mais, généralement, la consommation de la " Naffa " n'envenime pas la relation homme femme. Même l'héritage populaire a décrit cette problématique dans un poème dont le début est le suivant :
" N'épouse pas le " Naffa " (s'adressant à la femme), il te fait passer une nuit terrible si son paquet de " Naffa " est égaré.

La femme réplique : " Je l'épouse, je m'occupe de lui comme il se doit et je lui mets le paquet de " Naffa " sous l'oreiller.

Virilité, à quel prix

Et là, intervient son ami Ridha qui affirme que les hôpitaux, cafés et lieux publics dans le gouvernorat de Médenine regorgent d'affiches publicitaires mettant en garde les citoyens du danger de la consommation de la " Naffa ". Il dit " les affiches concernant la " Naffa " au gouvernorat de Médenine sont plus nombreuses que celles interdisant de fumer au point que la " Naffa " constitue le principal sujet soulevé lors des campagnes de sensibilisation et dans les cercles de discussion qui ont lieu dans les écoles, lycées, et les espaces pour l'enfance et la jeunesse ".

Quant à Hamza un des enfants du sud, il a montré son désappointement lorsque son ami Néjib nous a parlé de son intention de ne pas rompre avec cette habitude mais il a vité déclaré à ce sujet ce qui suit, maintenant je ne supporte plus son odeur même sa vue.

Peu d'années auparavant, l'un de mes copains accroc de la " Naffa " m'a convaincu d'essayer cette matière étrange qui dit -on augmente le degré d'intelligence et de la vivacité d'esprit. Mais les jours ont démontré le contraire puisque la réussite et la distinction sont l'apanage des personnes non consommatrices de la " Naffa ". Tandis que la vivacité d'esprit des " Naffafas " ne dépasse pas celle des vieillards, ce qui influe négativement sur leur résultat. En plus, la plupart des personnes qui souffrent d'allergie et d'inflammation des voies respiratoires sont de grands consommateurs de la " Naffa ".

Mais le plus étonnant dans tout cela, c'est lorsqu'on questionne nos vieux sur ce produit et on leur demande pourquoi le consomment ils, ces derniers insistent sur les multiples bienfaits qu'elle procure aux personnes de leur âge. Elle les aide à éviter et à calmer, par exemple, les douleurs de la sinusite.

Notre interviewé reprend :" les enfants à Ben Guerdane, spécialement ceux qui ont interrompu leur scolarité, consomment la " Naffa " d'une manière exagérée. De même que les enfants dans les écoles des cycles, primaire, moyen et même secondaire sont influencés par ces habitudes puisque la " Naffa ", fortement consommée dans les rangs des parents, adultes, vieillards et jeunes à l'instar de la cigarette, est devenue un moyen d'affirmation de soi et d'information pour autrui que son consommateur rejoint le cercle des adultes et doit être respecté, au point que la mère quand elle frappe son enfant est grondée par sa voisine qui lui dit " Ton fils a sa " saurra " (paquet de " Naffa ") et tu continues à le frapper ! ! !

Ceci a convaincu les jeunes et les enfants à se tourner vers la " Naffa " tant qu'elle leur donne l'occasion d'être reconnus comme adultes, maître de leur décision.

Provisions " Oula " pour les étudiants " Naffafas "

Comme il est un grand habitué de la " Naffa " je l'ai questionné sur la façon de s'en approvisionner surtout qu'il rentre rarement chez lui.

Néjib déclare qu'il profite de chaque retour chez lui " pour ramener sa Oula " soit un sceau d'une contenance de 5 litres plein de " Naffa " prête à la consommation. Néjib précise aussi : " lorsque j'entame la moitié du sceau et la date du retour à ma ville natale est encore lointaine, je téléphone à ma famille qui m'envoie ma " Oula " soit par l'intermédiaire de chauffeurs de voitures de louage, de voisins ou de proches qui montent vers la capitale. "

Il ajoute : " il est arrivé lorsque je suis à la capitale de voir mes approvisionnements interrompus, pendant deux semaines, j'ai eu alors recours à la cigarette, mais mes nerfs sont restés tendus jusqu'à l'arrivée de ces approvisionnements qui m'ont permis de retrouver mon équilibre habituel. " Il réplique " : dans les moments où la " Naffa " me manquait, j'ai pensé à la fabriquer moi-même surtout que cela ne demande pas plus que brûler le bois d'oliviers dit " Ramth ", sasser ses cendres, moudre des feuilles sèches de la plante du tabac, prendre une dose de la poudre obtenue à laquelle on ajoute le double des cendres et amalgamer l'ensemble avec de l'eau comme la " Bessissa ". Ainsi, elle sera prête à la consommation.

Enfin notre ami Néjib nous a régalé d'un poème qui commence comme suit :
" je me suis envoyé une pincée de " Naffa " suivie d'une cigarette, le cœur s'est altéré et la dentition a jauni ".

" Oula " pour l'étranger

Malgré qu'il s'agisse d'une tradition désuète, les gens du sud résidant à l'étranger s'approvisionnent de la " Naffa " chaque fois qu'ils retournent au pays.
Les familles s'arrangent également par divers moyens à envoyer à leurs fils à l'étranger des quantités de " Naffa ". La question inquiétante qui se pose est la suivante :
Pourquoi ces gens- là s'accrochent- ils à cette vieille habitude malgré le progrès que nous avons enregistré dans tous les domaines en particulier celui de la médecine ?

(Source : « Le Temps » du 23 juillet 2006)

PS : article non signé, peut être qu'on a peur de mettre le nom du journaliste au risque de l'appeler M Naffa afro


Dernière édition par le Mar 25 Juil - 2:28, édité 1 fois
blabzi
blabzi

Nombre de messages : 642
1re bal3a : fou9 essta7
Futur : ma na3rach
Boisson préférée : Rouzata bil paille
Date d'inscription : 05/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

[PJ] Nik ennaffa Empty Re: [PJ] Nik ennaffa

Message par blabzi Mar 25 Juil - 0:33

maintenant dans le sud à côté de la plaque "interdit de fumer", on doit mettre également " Annaffa mamnou3a" ou bien " barra nif b3id".
appréciez les fautes d'ortographe du journaliste et sa conclusion.


Dernière édition par le Mer 26 Juil - 21:52, édité 1 fois
blabzi
blabzi

Nombre de messages : 642
1re bal3a : fou9 essta7
Futur : ma na3rach
Boisson préférée : Rouzata bil paille
Date d'inscription : 05/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

[PJ] Nik ennaffa Empty Re: [PJ] Nik ennaffa

Message par na3ima-sex Mar 25 Juil - 2:43

premier conseil pour 3am il rajèl ki bien évidemment n'a pas signé son article pour éviter de trop se ridiculiser de s'inscrire aux cours di soir di langue française. les exemples ne mank pas mais ça me fait chier de repasser l'article ki est assez long et emmerdant pour faire une opération de copier-coller!
deuxième conseil: on en a rien à foutre de ta soit disant problématik, khalli echaab yeniff, ya plus grave dans la vie! vas t'ennuier ailleurs!

A part ça, j'ai adoré sa conclusion illi ma 3andha 7atta 3alè9a bel sujet, fat7il el afè9 (horizons) sur d'autres problématik yessir zabbour:
" La question inquiétante qui se pose est la suivante :
Pourquoi ces gens- là s'accrochent- ils à cette vieille habitude malgré le progrès que nous avons enregistré dans tous les domaines en particulier celui de la médecine ?" signé petit con

il doit surement consommer des drogues pour écrire d choses pareilles et c pas de la naffa!
na3ima-sex
na3ima-sex

Nombre de messages : 15
Futur : tout ou presque!
Boisson préférée : non je n'ai pas de chien!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

[PJ] Nik ennaffa Empty Re: [PJ] Nik ennaffa

Message par HaythemAbid Mar 25 Juil - 23:44

Blabzi, je viens de voir l'article sur le site du Temps, mais je ne peux pas croire qu'il ait été imprimé dans la version papier avec toutes ces fautes et surtout l'incohérence et la simplisme du propos général. On dirait que l'auteur a 8 ans ou que c'est un handicapé mental. Cet article est soit un canular du webmaster du site Le temps, soit Tounes Tnéket pour de bon. T'isker ou tensa ! Zidni Kaaba
HaythemAbid
HaythemAbid

Nombre de messages : 124
1re bal3a : Taht el yasmina fellil
Futur : Mort
Boisson préférée : Vita Fraise et Vita Banane
Date d'inscription : 30/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

[PJ] Nik ennaffa Empty Re: [PJ] Nik ennaffa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum