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Message par Roots Mer 12 Nov - 21:00

Chafchanti a écrit:

Je ne plaisante vraiment pas, je l'ai lui dans le livre de 80 ans du CSS
Si je trouve l'article, je te le scanne...


Le fondateur du ST c'est Docteur Mohamed Ben salem. C'est un bardolais qui n'a démanégé de nulle part et qui n'avait aucune affiliation à aucune équipe. Et avant de devenir le Stade Tunisien, l'équipe s'appelait " l'Association des Jeunes Musulmans du Bardo ". Aucun rapport avec le Club Tunisien !!

Quelle insulte ! quelle offense ! je demande que Chafchanti soit rétrogadé immédiatement à un citoyen bas de gamme par les autorités du Tanbirrastan en attendant de fixer la date de son procés devant le grand maître.
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Message par Tognazzi Mer 12 Nov - 22:06

spirit of zombretta a écrit:..Moi qui pensait que le ST, à l'instar de Hammam Linf, avait un je ne sais quoi de charme beycal assez suranné...en fait c'est une filiale du CSS...
Détrompe toi Spirit..
Il se trouve que le Dr Ben Salem fondateur du ST n'est autre que le gendre du dernier Bey Sidi Med Lamine king

A ce titre et juste après la proclamation de la république Dr Ben Salem a été arrêté et incarcéré par les collabos de Bourguiba pendant quelques jours dans une caserne à Kairouan..
Tous les détails relatifs à la naissance du ST se trouvent dans la rubrique adéquate sur Stadetunisien.net, avec des extraits de l'ouvrage du Dr Ben Salem lui même.
ça ne remonte pas à l'antiquité, ça se passait en 1947..
La version de Chafchanti peut ne pas être venu du néant. L'histoire des couleurs qui est vraie est troublante. Il se peut que l'un des collaborateurs du Dr Ben Salem était Sfaxien ex-dirigeant au club de Sfax..
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Message par Roots Mer 12 Nov - 22:43

Tognazzi a écrit:
La version de Chafchanti peut ne pas être venu du néant. L'histoire des couleurs qui est vraie est troublante. Il se peut que l'un des collaborateurs du Dr Ben Salem était Sfaxien ex-dirigeant au club de Sfax..

Voici un extrait* écris par le Dr Ben Salem lui même:

" Il fallait ensuite choisir les couleurs, avec Habib BEN MOKTHAR et Slah DAMERGI nous avions opté pour le rouge et vert pour les raisons symboliques suivantes : le rouge couleur du sang, du feu, symbole de l'énergie et de la virilité. Le vert complémentaire du rouge, couleur de l'espoir, cet état d'attente confiante qui doit toujours prévaloir. Le choix des couleurs était tout un programme, et depuis nous avions essayé d'inculquer à nos jeunes les qualités de ces deux couleurs. Lors de la première réunion du club, les dirigeants avaient offert des gâteaux vert et rouge qu'on appelait « baklaouet El bey », c'est aussi l'origine du mot «Baklaoua» qui colle à la peau du Stade Tunisien, comme ses couleurs. Ainsi est né le Stade Tunisien en Juillet 1948.''


Quelle injure! Je demande que Tognazzi subisse le même sort que Chafchanti, sinon pire !


* Le texte complet est sur forza-baklawa.com
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Message par Samir Octet Mer 12 Nov - 22:44

Roots a écrit:Quelle analyse profonde ! samir octet, on s'en fou complétement si ''ton'' ST est grand ou petit ou s'il va niquer tout le monde s'il avait une infrastructure... ce n'est vraiment pas le sujet et on n'en a rien à foutre... le but c'est de réveiller un peu Tanbirra qui dort depuis un bout de temps... n'importe quel sujet aurait fait l'affaire. Commence pas avec les guichets fermés winnik 3ala ba3dhou w7add mayirba7 fi bardo wilfjeya3 il9a7ba ...
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Message par Roots Mer 12 Nov - 23:58

Bon, si vous ne voyez pas d'inconvénients, j'aimerai joindre samir octet aux deux mécréants Chafchanti et Tognazzi. Que le jugement du grand maître soit singlant et sans pitié à l'image de leurs méfaits.
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Message par Tognazzi Jeu 13 Nov - 0:24

Root.. Sayeb a3lik de cette histoire de couleurs et de Baklawa.. Zidane
C'est de la pure fiction.. De la mythologie.
C'est comme le stratagème de la peau du boeuf monté par la reine Didon fondatrice de Carthage Wink
Où l'histoire de la colombe et l'araignée qui avaient aménagé leurs résidences en quelques minutes à l'entrée de Ghar Hiraa afin de protéger le prophète.. barbie
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Message par Ga3bout Jeu 13 Nov - 1:39

ugrumov a écrit:Tanbirra fidèle à sa réputation de forum où trollent secrètement les stadistes :D

Sinon, ça faisait longtemps que je n'ai pas regardé DS : le résultat est ... décapant !

Razi toujours aussi dynamique ... Sinon, l'entraineur de Hammam Soussa n'a que ça à foutre à aller au studio avec Razi ? ?

Autre moment digne des années 80 : el 7afla doit revenir à Tunis pour faire le montage. T'as l'impression que tu vis dans le passé et non en 2008 où tu dois attendre que le montage soit fait à Tunis ...
Ezzab, demandez à l'entraineur de Hammam Soussa il apportera les K7 avec lui si c'est aussi difficile ...
Un autre moment digne des années 80 aujourd'hui chez H-TV on a eu droit aux anciennes boites de pellicule pour faire le tirage au sort du 1/16 de finale de la coupe de Tunisie
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Message par Roots Jeu 13 Nov - 4:54

Tognazzi a écrit:Root.. Sayeb a3lik de cette histoire de couleurs et de Baklawa.. Zidane
C'est de la pure fiction.. De la mythologie.
C'est comme le stratagème de la peau du boeuf monté par la reine Didon fondatrice de Carthage Wink
Où l'histoire de la colombe et l'araignée qui avaient aménagé leurs résidences en quelques minutes à l'entrée de Ghar Hiraa afin de protéger le prophète.. barbie

Je le sais bien. Mais toute l'histoire est écrite ainsi. Enlever la mythologie de l'histoire c'est comme enlever du chewin-gum des cheveux. Des pharaons, aux grèques, aux romains et jusqu'aux deux guerres mondiales, l'holocoste et les attentas du 11 septembre... qu'est ce qui est vrai, et qu'est ce qui est mythe? penses tu que le livre des 80 ans du CSS dont Chafchanti parle a été écrit par Darwin?
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Message par 7appa Jeu 13 Nov - 7:03

spirit of zombretta a écrit:

Pas comme les orgines nobles de l'Espérance, ancrées dans des quartiers aussi aristocratiques que Bab Souika, Halfaouine, Bab Saadoune, Hafsia. Ainsi que par l'attitude de retenue et de fair play dont font preuve ses supporters en toute occasion et à toute époque.*

Pour les amateurs d'histoire :

Contexte de création :


Certaines
voix, notamment des journalistes et des amateurs espérantistes,
continuent à s’élever et à affirmer que la première demande de visa fut
déposée courant l’année 1917 par les pères fondateurs de l’Espérance.
Cette affirmation est truffée de paradoxes, particulièrement pour deux
raisons :

1- Dans leur littérature respective, aussi bien le CA
que l’EST se réclament comme les héritiers d’un club nommé Stade
Africain (composé de tunisiens musulmans, entre autres joueurs). Le
stade Africain et le Club tunisois ont été dissous suite à un match
houleux tournant à l’émeute et donnant lieu à des représailles entre
musulmans et juifs tunisiens. Il est historiquement établi, preuve à
l’appui (j’en ai les preuves incontestables), que ce match a eu lieu en
Mars 1918 ! Par conséquent, l’affirmation selon laquelle la première
demande de l’Espérance fut soumise en 1917 est un non-sens d’un point
de vue historique et chronologique. Ladite demande ne pourrait être
présentée que vers fin sinon mi-1918 tout au plus.

2- En 1917,
le contexte mondial fut ébranlé par trois évènements majeurs, dont les
répercussions eurent affecté directement l’environnement
socio-politique tunisien, à savoir la première guerre mondiale, les
Quatorze Points du Président Wilson et la Déclaration Balfour de 1917,
laquelle Déclaration attisa l’hostilité entre les communautés
musulmane, chrétienne et juive. Pendant cette période de guerre et de
tension raciale, nombreux joueurs tombèrent au champ de bataille.
L’infrastructure sportive et les installations administratives des
clubs tunisiens furent bombardées et ravagées, outre que le championnat
fut interrompu, et par conséquent la pratique du football eut nettement
régressé. Compte tenu de ce contexte, prétendre qu’un club, qui plus
fut musulman, eut déposé une demande de visa est contestable, à
plusieurs égards, pour ne pas dire historiquement irrecevable.

Conditions de création :

Les
pères fondateurs de l’Espérance ne résistèrent pas au diktat colonial
et acceptèrent les conditions imposées par l’autorité coloniale, en
l’occurrence, la nationalité française du président. Ainsi, le premier
président de l’Espérance fut un français (un certain Louis Montassier).

Par
contre les pères fondateurs du Club Africain furent beaucoup plus
intransigeants et obtinrent finalement gain de cause et imposèrent un
Bureau Directeur entièrement tunisien, présidé par Béchir Ben Mustapha,
une première dans l’histoire sportive tunisienne et un précédent sur
lequel d’autres équipes ont construit leur création, comme l’ESS (
Ahmed Zeglaoui, un des pères fondateurs du Club Africain fut , entre
autres, à l’origine de la création de l’ESS ) et le Club de Tunisie (
actuellement le CSS) .

Le choix des couleurs :

Au
départ, les couleurs de l’Espérance étaient le blanc et le vert. Les
pères fondateurs cédèrent aux exigences coloniales de ne pas afficher
les couleurs nationales, à savoir le rouge et le blanc. Ce n’est qu’en
1924 que Chedly Zouiten, chef spirituel du club, donna à l'Espérance
ses couleurs actuelles; le rouge et le jaune. Cette combinaison de
couleurs reste très neutre et n’a aucun lien avec la symbolique
tunisienne, puisque ces couleurs ont été choisies d’une manière très
fortuite. Lors d’un match, les tenues de l’équipe ont été oubliées.
Pour parer au plus pressé, Chedly Zouiten (ou Mohamed Zouaoui, je ne
sais plus !) a emprunté les tenues du Lycée Carnot (de couleurs rouges
et jaunes).

Pour le club Africain, les couleurs rouge et blanche
(couleurs nationales) furent réclamées et obtenues dès le départ,
constituant ainsi d’une part, une autre concession de l’autorité
coloniale, et d’autre part, une affiliation directe à la nation. Les
pères fondateurs ont tout essayé pour orner le maillot clubiste de
l’écusson nationale (étoile et croissant), ceci ne fut obtenu que
quelques années plus tard.

Les origines des appellations :


Au
départ, le nom de l’EST était simplement l’Espérance Sportive, du nom
du café (derrière l’actuel Magasin Général, sis au port de France à
Tunis/Centre Ville) dans lequel les pères fondateurs ont convoqué la
réunion constitutive. Faute de convenir d’un nom, et de guerre lasse,
un des participants proposa de nommer le club au nom du café ! A défaut
de mieux, la proposition fut retenue. Ce n’est que 1942 que Chedly
Zouiten décida d’adjoindre le terme "Tunis" et, par conséquent, donna à
son club la dénomination actuelle, l'Espérance Sportive de Tunis, un
subterfuge, assez rusé du reste, pour faire valoir l’ordre alphabétique
et ainsi supplanter l’ESS dans une compétition sportive à l’échelle
nord-africaine.

Pour le Club Africain, la situation fut tout
autre. Le nom n’a jamais changé depuis la création du club, il ne fut
pas choisi arbitrairement. Pour les pères fondateurs, le nom devait
véhiculer un message et une charge symbolique, sur deux plans :

1- Visibiliser le nom de "Ifriqiya", ancien nom de la Tunisie, devenu le nom de tout un continent , à savoir, l’Afrique.
2- Marquer le prolongement avec le Stade Africain, club dissout.

Pères fondateurs :

Le
principal artisan de la création de l’Espérance fut Mohamed Zouaoui,
qui n’était que le garde matériel du Stade Africain. (Dans la brochure
éditée au cinquantenaire de l’EST en 1970, les éditeurs parlaient de
gardien de but !!!). Je m’empresse de préciser que ceci ne réduit en
rien son mérite et, encore moins mon respect, j’ai voulu juste livrer
un point d’histoire. D’ailleurs, Mohamed Zouaoui et son compagnon Hédi
Kallel, pères fondateurs de l’Espérance, furent évacués et remplacés
par une nouvelle équipe dirigeante (plus intellectuelle ?) l’année
d’après.

Pour le Club Africain, les pères fondateurs étaient, en
majorité, des hommes de lettre et d’art dont plusieurs (En particulier
Ahmed Dhahaq, Jamel Eddine Bousnina et Belhassen Ben Chadly )
contribuèrent, en 1934-1935, à la création de la "La Rachidia", temple
de la musique tunisienne.

Affiliation au quartier :

Il
est établi que l’affiliation de l’EST au quartier de Bab Souika n’est
pas historique, l’association entre le club et le quartier vit le jour
durant les années 40, notamment suite à l’entrée de Habib Bourguiba,
symbole de la lutte anti-coloniale, comme président d’honneur de l’EST
et l’installation de son bureau d’avocat à Bab souika.

Pour le
Club Africain, Bab Jedid fut le lieu d’habitation, de réunion, de
sociabilité et d’ancrage pour les pères fondateurs. Le quartier de Bab
Jedid était et reste le fief et le lieu de mémoire par excellence.

Dimension culturelle :

Dès
sa création, l’EST fut un club exclusivement de football, alors que le
Club Africain fut fondé comme un club à triple dimension : Sport,
théâtre et musique. Outre certains pères fondateurs contribuant à la
création de la Rachidia, des grandes figures du théâtre tunisien (
Abdelaziz Agrebi, Ahmed khaireddine) , de la chanson tunisienne (
Abderazzek Karabaka et Chafia Rochdi ) et de la lutte syndicale ( Ahmed
Ben Miled, grand compagnon de Mohamed Ali Hammi ) furent des piliers
dans la création ou l’évolution du Club Africain.

Il est à
signaler que durant les années 50 et 60, le Club Africain organisait et
présentait, en son nom, des pièces théâtrales, écrites particulièrement
par Ahmed Khaireddine, au Théâtre municipal de Tunis.

Par
contre, le café « Taht Essour », haut lieu de la culture tunisienne de
l’époque, était pourtant sis à Bab Souika, mais aucune étude n’a établi
de lien entre ce grand cercle de rayonnement culturel et l’EST.

Liens avec le pouvoir en place :

Depuis
Chedly Zouiten ( président de 1922 à 1953, décédé suite à un tragique
accident ) jusqu’à Slim Chiboub, en passant par Hedi Belkhodja, Hedi
Jilani, Mondher Zenaidi, l’EST a été toujours été un instrument du
pouvoir en place. Les recherches historiques ont même établi que Chedly
Zouiten "Contrairement aux principes nationalistes qui régissent les
clubs musulmans, le docteur Zouiten appartient à l'entourage beylical
et se conforme à la politique de la Régence".

Pour le Club
Africain, et excepté Azzouz Lasram ( un des rares hommes politiques
tunisiens à oser remettre sa démission au président Bourguiba ) et à
moindre degré Ferid Mokhtar ( frère de Fethia Mzali, épouse de Mohamed
Mzali, qui avait occupé nombre de postes ministériels, notamment
Premier Ministre ), le pouvoir en place n’a pas été trop présent dans
l’environnement du club.

J’avoue que cet aspect est très
difficile à délimiter. Il y a trop de pesanteurs et de zones d’ombre
pour avoir une vision claire de la situation. Toujours est-il que
depuis Bourguiba, l’EST a toujours donné l’impression de se complaire
dans cette image de club du pouvoir.

Rôle & stratégie de Bourguiba :

Il
est établi que Bourguiba avait fait partie, du moins à titre
honorifique, du Bureau Directeur du CA avant de joindre plus
officiellement celui de l’EST. Pourquoi un tel revirement ? Quelles en
étaient les causes profondes ? Pour quels desseins ? Sans être chauvin,
j’estime que Bourguiba s’était rendu compte, à l’époque, que les
pionniers clubistes, dont bon nombre étaient hommes de lettre et d’art,
avaient suffisamment de conscience politique et d’esprit militant pour
perdre son temps à les mobiliser à la cause nationale, les pères
fondateurs étaient déjà dans les tranchées.

Rassuré et convaincu
quant au ferme engagement nationaliste des responsables clubistes,
Bourguiba avait vite compris que la bataille de mobilisation était dans
l’autre camp. Par l’entremise de son frère Mahmoud, faisant partie du
cercle espérantiste, il a mis le paquet sur la deuxième aile sportive
tunisoise, en l’occurrence l’EST, intellectuellement et politiquement à
moindre niveau, pour ne pas dire carrément déphasée, pour déployer son
charme et son charisme afin de mobiliser la haute sphère espérantiste,
et par conséquent, sa base, derrière le projet nationaliste.

En
un mot, Bourguiba avait compris, dès le départ, que la communauté
espérantiste devait être guidée, orientée et, notamment, épinglée pour
assimiler les enjeux de l’époque et agir dans le même sens que "les
frères ennemis" clubistes. Entre des hommes clubistes déjà en première
ligne et des hommes espérantistes dépourvus de véritable conscience
politique, Bourguiba avait saisi où il devait s’investir. C’est là
également que le Derby trouve ses racines et ses arguments
identificatoires.

Signification & portée des slogans :


Il
est commun et non moins acceptable d’entendre vociférer, aux virages
comme ailleurs, "EST, ya Dawla" et, avec la même voix haute et forte,
"CA, peuple clubiste". Derrière ces deux affirmations se faufilent un
marquage de territoire et d’idéologie. L’EST a été toujours assimilé au
pouvoir politique ambiant alors que le CA a été toujours proche de la
masse, toutes catégories sociales confondues.

Il serait
grotesque de dire que l’EST est l’équipe du pouvoir et le CA est
l’équipe du peuple, comme veulent certains l’affirmer, mais il est
incontestable, historiquement et pratiquement, que l’EST s’était
contentée et continue, à être la protégée du pouvoir alors que le CA,
sans s’en démarquer vraiment surtout ces dernières années, reste un
club rebelle car introverti alors que l’EST a été toujours un club
extraverti, et dans certains égards, vraiment travesti. C’est là aussi
une ligne de rupture nourrissant le Derby.




Source : Ce n'est pas moi , c'est un grand professeur d'histoire mais je vous mettrai ca ultérieurement
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Message par spirit of zombretta Jeu 13 Nov - 10:51

Merci 7appa pour ce grand moment de propagande.
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Message par Tognazzi Jeu 13 Nov - 20:39

Ainsi l'Espérance serait née fi Kahouet El-Fazzeni bin torh rounda ou kassa noufi.. Malla mostawa à quelques metres du marché central et la défunte maison close de la rue El-Jazira..

Pourquoi Cabral est parti ?
On parle d'un eventuel retour de F. Benzarti Twisted Evil
Depuis la saison dernière l'EST n'a plus de choix en dehors de ces 2 techniciens qui font le relais. Dès que Meddeb s'ennuie de l'un il fait appel à l'autre..
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Message par Chafchanti Jeu 13 Nov - 20:47

Peut être que pour la première fois dans l'histoire de la Tunisie, on aura des clubs échangistes. Decastel à l'EST et Cabral à l'étoile..
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Message par apprentitnabbar Jeu 13 Nov - 20:59

très instructif, par contre J'ai pas très bien saisi ce passage:

"un subterfuge, assez rusé du reste, pour faire valoir l’ordre alphabétique
et ainsi supplanter l’ESS dans une compétition sportive à l’échelle
nord-africaine."
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Message par spirit of zombretta Jeu 13 Nov - 21:52

apprentitnabbar a écrit:très instructif, par contre J'ai pas très bien saisi ce passage:

"un subterfuge, assez rusé du reste, pour faire valoir l’ordre alphabétique
et ainsi supplanter l’ESS dans une compétition sportive à l’échelle
nord-africaine."

Le but n'étais pas de SUPPLANTER l'ESS!!!

Les deux équipes étaient engagées en coupe nord africaine et la seconde dans l'ordre alphabétique jouait en déplacement à Alger. C'est pour permettre à ses joueur de faire le voyage que Chedly Zouiten a rajouté le Tunis à Espérance Sportive et non pour exclure l'ESS de la compétition!!

Quant au fait que Mohamed Zouaoui était le garde matériel de l'Espérance c'est reconnu par les Espérantistes même! J'ajouterai que les "pères" fondateurs étaient âgé de moins de 20 ans et n'avaient pas l'assise sociale des fondateurs du CA pour se permettre d'être "intransigeants" comme l'indique le post de tout à l'heure.
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Message par ugrumov Ven 14 Nov - 0:20

Cabral limogé : c'est officiel !
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Message par 7appa Ven 14 Nov - 1:54

spirit of zombretta a écrit:Merci 7appa pour ce grand moment de propagande.

Je n est fait que relater quelques faits historiques .
Mais je suis tout de même ravi d'avoir susciter un peux d'attention de ta part .
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Message par rii Ven 14 Nov - 15:31

7appa a écrit:
Source : Ce n'est pas moi , c'est un grand professeur d'histoire mais je vous mettrai ca ultérieurement


Je crois que connais bien ce grand professeur d'histoire, il s'agit pas de Foued Weld Amara par hasard, parce que l'article ressemble beaucoup à ses blagues
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Message par bouter3a Ven 14 Nov - 18:38

putain jarrive pas a trouver un paragraphe non-biaise. je suis clubiste mais je conteste l'honnettete et l'objectivite de ce "professeur"
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Message par blabzi Ven 14 Nov - 19:54

Bon, la Ligue de foot a commencé à infliger aux petits clubs les sanctions de huis clos, première victime : Jandouba, comme par hasard!!!
Le CA, l'EST, l'étoile et jandouba ont écopé également d'une amende de 2000 DT, mais pas de huis clos pour les grands!!
Ceci dit, c'est bizarre, j'ai eu l'impression qu'on ne va plus utiliser les huis clos à partir de cette saison scratch
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Message par spirit of zombretta Ven 14 Nov - 20:19

Ba3d ma la fédé tnaket fi 500 millions à cause des huis-clos, nikom omha ils ne risquent pas d'en réinfliger de sitôt!
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Message par 7appa Sam 15 Nov - 4:26

rii a écrit:
7appa a écrit:
Source : Ce n'est pas moi , c'est un grand professeur d'histoire mais je vous mettrai ca ultérieurement


Je crois que connais bien ce grand professeur d'histoire, il s'agit pas de Foued Weld Amara par hasard, parce que l'article ressemble beaucoup à ses blagues
Je voudrais aussi ajouter que la majeure partie des recherches ont était faite par un historien espérantiste. La seule conclusion qui pourra te satisfaire c est que le Mr etait bél3ou Gantra en écrivant son rapport .
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Message par 7appa Sam 15 Nov - 4:28

blabzi a écrit:Bon, la Ligue de foot a commencé à infliger aux petits clubs les sanctions de huis clos, première victime : Jandouba, comme par hasard!!!
Le CA, l'EST, l'étoile et jandouba ont écopé également d'une amende de 2000 DT, mais pas de huis clos pour les grands!!
Ceci dit, c'est bizarre, j'ai eu l'impression qu'on ne va plus utiliser les huis clos à partir de cette saison scratch
Explication de la '' rabta '' : jet de projectiles causant des blessure lors du match de Jandouba , et projectiles pacifistes lors du derby et a sousse .
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Message par Roots Dim 16 Nov - 0:31

bouter3a a écrit:putain jarrive pas a trouver un paragraphe non-biaise. je suis clubiste mais je conteste l'honnettete et l'objectivite de ce "professeur"

C'est louche comme message. Primo, on n'est pas habitué à ce genre de droiture sur Tanbirra. Secondo, ton message confirme implicitement le contenu du texte, à savoir la distinction et l'élévation du "peuple" clubiste par rapport à la trivialité des éspérentistes... à moins que ça soit vrai finalement.
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Message par Ga3bout Dim 16 Nov - 1:14

blabzi a écrit:Bon, la Ligue de foot a commencé à infliger aux petits clubs les sanctions de huis clos, première victime : Jandouba, comme par hasard!!!
Le CA, l'EST, l'étoile et jandouba ont écopé également d'une amende de 2000 DT, mais pas de huis clos pour les grands!!
Ceci dit, c'est bizarre, j'ai eu l'impression qu'on ne va plus utiliser les huis clos à partir de cette saison scratch

Jandouba a eu Huis Clos car un joueur CABiste a été touché par une pierre a la tête, résultat 4 point de sutures c'est pour ca le huis clos les autres maqdhoufet des autres clubs n'ont pas touché les joueurs adverses.

Oups j'ai pas vu le poste de 7appa!
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